Utilisation médicinale et cosmétique de la consoude

La consoude est utilisée depuis l’antiquité au niveau de la médecine et aussi au niveau cosmétique. Nous avons publié gratuitement sur ce site notre livre blanc « je me soigne avec la consoude ».

Vous y trouverez de multiples témoignages et études scientifiques montrant toutes les vertus médicinales de la consoude. Vous y trouverez aussi des recettes pour fabriquer votre baume de consoude et votre macérat huileux de consoude.

Nous vous invitons aussi à parcourir les articles de notre blog la consoude plante médicinale qui traite de tous ces problèmes et de vous attarder peut-être sur les 20 utilisations médicales de la consoude.

La consoude médicinale est devenue progressivement un axe majeur d’études et de réflexions pour nous. Au départ nous étions surtout branchés sur la consoude plante engrais.

Nous transcrivons ci-dessous quelques-uns des témoignages anciens de clients qui nous ont d’ailleurs incité à nous pencher sur la question médicale. Vous trouverez d’autres témoignages plus récents dans notre livre blanc.

Plantes de consoudeen serre
Plantes de consoude en serre
David 29860 Plouvien
Jean-Luc s’est ouvert le front au jardin n’ayant pas de désinfectant sous la main, j’ai pris une feuille de consoude que j’ai chiffonnée et mis sur la plaie. Quelques minutes après le saignement s’est arrêté. Le Lendemain la plaie était propre et nette cela a guéri plus vite et la cicatrice se voit presque pas. Martine 72000 Le Mans.
Je fais aussi une pommade très efficace contre brûlures et autres plaies voire tendinite. Alain 64210 Bidart.
Je fabrique une pommade faite à base de consoude (faite maison avec les racines de consoude et du Saindoux). Cette pommade est très utilisée par toute la famille, en toutes circonstances : acné , lèvres gercées , coupures , transpiration des pieds , .... ). David 29860 Plouvien.

La consoude d'Henri 37250
La consoude d'Henri 37250
Sorigny
L'automne dernier j'ai récupéré des racines pour faire une ''teinte mère'' pour obtenir une pommade contre les douleurs. Michel 65360 VIELLE-ADOUR.
Un détail, qui n'a rien de botanique, c'est l'utilisation de la consoude en cataplasme sur des fractures ou autres problèmes osseux.
Ayant souvent mal à une cheville fragilisée par de nombreux accidents ainsi qu'aux poignets après une bonne promenade en moto, je me fais un cataplasme de feuilles sèches, la partie poilue sur la peau et, je ne sais si c'est l'effet placébo ou non, ça me fait beaucoup de bien. Joseph 03240 Cressanges.