La consoude en médecine et en cosmétique

Utilisation médicinale et cosmétique de la consoude

La consoude est utilisée depuis l’antiquité au niveau de la médecine et aussi au niveau cosmétique. Ce n’est pas notre axe de développement (pour le moment). Nous transcrivons ci-dessous vos témoignages, sans commentaires (nous sommes des agronomes, pas des médecins !)

Plantes de consoude en serre David 29860 Plouvien
Plantes de consoude en serre
David 29860 Plouvien

Jean-Luc s’est ouvert le front au jardin n’ayant pas de désinfectant sous la main, j’ai pris une feuille de consoude que j’ai chiffonnée et mis sur la plaie. Quelques minutes après le saignement s’est arrêté. Le Lendemain la plaie était propre et nette cela a guéri plus vite et la cicatrice se voit presque pas. Martine 72000 Le Mans.

Je fais aussi une pommade très efficace contre brûlures et autres plaies voire tendinite. Alain 64210 Bidart.

Je fabrique une pommade faite à base de consoude (faite maison avec les racines de consoude et du Saindoux). Cette pommade est très utilisée par toute la famille, en toutes circonstances : acné , lèvres gercées , coupures , transpiration des pieds , .... ). David 29860 Plouvien.

La consoude d'Henri 37250 Sorigny
La consoude d'Henri 37250
Sorigny

L'automne dernier j'ai récupéré des racines pour faire une ''teinte mère'' pour obtenir une pommade contre les douleurs. Michel 65360 VIELLE-ADOUR.

Un détail, qui n'a rien de botanique, c'est l'utilisation de la consoude en cataplasme sur des fractures ou autres problèmes osseux. Ayant souvent mal à une cheville fragilisée par de nombreux accidents ainsi qu'aux poignets après une bonne promenade en moto, je me fais un cataplasme de feuilles sèches, la partie poilue sur la peau et, je ne sais si c'est l'effet placébo ou non, ça me fait beaucoup de bien. Joseph 03240 Cressanges.