Engrais tomates

Beaucoup de jardiniers cultivent la tomate en France. La tomate est une plante exigeante en nourriture. Dans cette page nous allons parler de la nutrition de la tomate cultivée en serre ou en pleine terre. Nous ne parlons pas de fertilisation de la tomate en culture hydroponique.

Les besoins nutritionnels de la tomate

Quand on parle de besoins d’une plante on parle souvent de NPK (N=azote, p=phosphore, k=potassium). Mais les besoins de la tomate sont bien plus importants et divers

En premier la tomate a besoin d’eau:

Ce n’est pas notre sujet ici mais c’est un point capital. Nous recommandons une certaine austérité en la matière surtout en début de végétation. Si la tomate trouve toujours l’eau nécessaire à sa portée, nul besoin de développer ses racines ! Avec un sol riche en matière organique, avec un paillage conséquent, en pleine terre, les besoins d’irrigation sont faibles en particulier en Bretagne Sous serre les besoins en eau sont plus importants mais il faut rester « raisonnable »

Le calcium (CA) est un élément nutritif capital:

Vous l’apporterez par l’apport de cendre de bois et par la consoude par exemple.

Les besoins en azote (N) sont importants:

C’est le cas surtout en début de végétation. Vous l’apporterez par le fumier, le compost, les feuilles de consoude ou d’ortie.

Les besoins en phosphore (P) sont faibles:

Néanmoins le phosphore est important en tout début de végétation pour favoriser le développement des racines. Si votre sol est riche il est rare qu’un apport extérieur de phosphore soit indispensable.

Les besoins en potassium (K) sont les plus importants:

Ces besoins sont déterminants en particulier lors de la croissance des fruits. Le sol et le paillage à la consoude peuvent suffire pour les besoins en potassium

Les besoins en oligoélément sont significatifs:

On parle de cuivre(peu), de fer, de zinc, de manganèse, de molybdène (très peu) mais surtout de bore élément indispensable pour booster la floraison et la fructification. En général ces oligo-éléments se trouvent en quantité nécessaire dans le sol sauf en ce qui concerne le bore. Le bore se trouve en quantité significative dans la consoude qui de ce fait devient le meilleur engrais pour la tomate.

La fertilisation de la tomate

La tomate est gourmande. Elle apprécie spécialement les sols riches en matière organique. Pour réussir sa culture de tomates la fertilisation est capitale. Il est cependant possible de réussir la culture de tomates sans apports d’engrais chimiques.

Préparation de la terre l’automne précédent la culture de tomate

Une des clés c’est la fertilisation avant la plantation. Avant de nourrir les plants de tomates vous devez nourrir le sol ! Ainsi dès l’automne vous préparez votre sol en lui apportant du fumier bien décomposé, du compost, des feuilles de consoude en quantités importantes, de la tonte de gazon…

Nutrition de la tomate lors de la plantation:

La tomate est en particulier très gourmande en début de végétation. Lors de la plantation vous mélangerez des feuilles de consoude hachée soit à la terre soit au terreau. En se décomposant les feuilles de consoude apporteront en particulier l’azote nécessaire. Vous pouvez remplacer la consoude hachée par des feuilles d’orties broyées elles aussi. La culture de la tomate nécessite des quantités significatives de calcium. Vous pouvez en apporter à la plantation en mélangeant de la cendre de bois à la terre et à la consoude broyée.

Avec une terre riche en matière organique, avec un apport de consoude ou d’ortie et de la cendre de bois à la plantation votre tomate va démarrer dans de bonnes conditions.
Si vous ne disposez pas de consoude vous pouvez rajouter une petite poignée de notre engrais granulé consoude au pied de chaque plant lors de la plantation. Vous pouvez aussi rajouter cette petite poignée d‘engrais granulé consoude après la plantation à condition d’enfouir l’engrais à environ 4 à 5 cm de profondeur. Le granulé de consoude B-actif contient 100% de consoude (c’est des feuilles de consoude séchées).

Nutrition tout au long de la culture

Le paillage:

Le paillage de la tomate présente de nombreux avantages. D’abord vous limiterez l’évaporation de l’eau et la pousse des mauvaises herbes. Vous éviterez aussi l’aspersion des pieds de tomate par l’eau de pluie. La tomate n’aime pas être « mouillée » ou plus exactement le mildiou, maladie principale de la tomate, adore l’humidité.
Ce paillage apportera aussi les nutriments nécessaires au développement de la plante. C’est ici que nous proposons un paillage « significatif » avec des feuilles de consoude. La consoude est riche en azote utile pour la tomate, en potassium dont la tomate raffole, en calcium et en bore.
Il est assez rare de voire parler de bore dans la fertilisation de la tomate et pourtant cet oligo-élément a un impact déterminant sur la floraison des plantes et en particulier des solanées et cucurbitacées.

L’apport de purin de consoude tout au long de la végétation

Nous préconisons d’apporter environ ½ litre de purin dilué par pied de tomate une fois par semaine ou tous les 10 jours.
Au début il est possible de remplacer le purin de consoude par du purin d’ortie qui favorise la croissance. Dès l’apparition des premiers bourgeons vous préférerez le purin de consoude qui favorise la floraison et la fructification à cause de sa richesse en bore et surtout en allantoïne Si vous ne disposez pas de purin de consoude utilisez l’engrais tomate bio liquide de B-actif

Des engrais bio spécial tomate à base de consoude:

Pour ceux qui ne dispose pas de consoude B-actif propose des alternatives : un engrais tomate liquide équivalent au purin de consoude et un engrais solide le granulé de consoude qui est composé uniquement de feuilles de consoude séchées.

Engrais tomate liquide bio B-actif:

En utilisant cet engrais spécial tomate vous produirez des tomates plus nombreuses, plus saines et plus sucrées. Ceci s’explique par la consoude constituant principal de l’engrais bio spécial tomates de B-actif.
B-actif est spécialisée dans la vente de consoude et d’engrais bios à base de consoude et d’algue.
Nous avons formulé un engrais destiné tout particulièrement aux tomates et autres plantes de la famille des solanées (ou solanacées) comme le poivron par exemple. La consoude contient beaucoup d’allantoïne et de bore qui favorisent la floraison.
Vous aurez plus de fleurs et plus de fruits et vos tomates seront plus juteuses et plus sucrées.
Cet engrais produit les mêmes effets que le purin de consoude. Nous l’avons formulé pour donner une alternative à tous ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas fabriquer le purin.

Comment utiliser l’engrais bio tomate liquide de B-actif

engrais bio tomate

Tout au long de la vie du plant de tomate nous préconisons d’arroser une fois par semaine avec notre engrais spécial tomate. Vous arroserez au pied et éviterez de mouiller les feuilles. Notre engrais tomate, comme tous les produits B-ACTIF, est 100% naturel, 100% d'origine végétale et 100% biodégradable. Il contient de la consoude, des algues et des extraits d’autres végétaux. Il est, bien sûr, utilisable en agriculture biologique.
Vous diluez notre engrais à 1 pour 60 soit un centilitre de fertilisant pour 60 centilitres d’eau (un peu plus d’un demi-litre d’eau).
En règle générale vous apportez 25 centilitres (ou un quart de litre ou 250 millilitres) de mélange engrais et eau par plante.
Avec un litre de notre fertilisant naturel tomate vous pouvez faire 60 litres de mélange et donc fertiliser une fois 240 plants de tomates ou 16 fois (c’est le nombre d’apports d’engrais par an environ) 15 pieds.

L’engrais granulé consoude de b-actif à utiliser lors de la plantation de la tomate:

Notre engrais granulé est simplement des feuilles de consoude séchées et mises sous forme de bouchons. Vous rajouterez une petite poignée de notre engrais granulé consoude au pied de chaque plant de tomate lors de la plantation. Vous pouvez aussi rajouter cette petite poignée d‘engrais granulé consoude après la plantation à condition d’enfouir l’engrais à environ 4 à 5 cm de profondeur.

Achetez l’engrais tomate liquide de B-actif

Engrais tomate

Achat engrais tomate

Vous aimez les tomates naturelles que vous produisez vous-même dans votre jardin. Ce produit est fait pour vous. Il contient environ 50% d'extrait de consoude et grâce à l'allantoïne vous produirez plus de fruits et des tomates plus juteuses et plus sucrées. Ce produit, comme tous les produits B-ACTIF est 100% naturel, 100% d'origine végétale et 100% biodégradable.

Prix du bidon de 1 litre : 8,9 Euros + Frais de livraison guide

Prix du bidon de 5 litres : 40 Euros + Frais de livraison guide

Conditionnement Bidon de 1 litre ou de 5 litres

Livraison dans un point relais de Mondial Relay. La commande part le Jeudi matin et elle sera disponible le samedi

Norme NFU 42001, utilisable en agriculture biologique

Pour commander un ou plusieurs bidons de 5 litres

details

Pour commander un ou plusieurs bidons de 1 litres


Achetez l’engrais granulé consoude

engrais-granule.jpg

Engrais granulé 4 litres de granulé dans un sac

Le Granulé de consoude B-actif contient de la consoude séchée et uniquement de la consoude séchée. C'est donc un produit 100% d'origine végétale.

Prix: 16€ + Frais de livraison guide

Conditionnement: 4 litres de granulé de consoude dans un sac papier

Livraison dans un point relais de Mondial Relay

details