Arrosage des tomates

Il est bien connu que la tomate aime le soleil et l’eau. Cependant cette notion évolue un peu avec le temps et avec la « conscience environnementale » qui se développe chez de nombreux jardiniers. Il est possible d’être économe en eau et de produire de belles tomates.

Les besoins en eau de la tomate en pleine terre

Si vous cultivez la tomate sous serre il est évident qu’il faudra lui apporter régulièrement de l’eau. En pleine terre, en Bretagne, l’irrigation de la tomate peut être réduite au maximum à condition que votre terre soit riche en matière organique et que le paillage de la tomate soit abondant. Plus la matière organique du sol sera abondante moins vous devrez arroser !

Les besoins en eau de la tomate en fonction du stade de végétation

culture de tomate

Tomates bien nourrie en eau

Lors du semis et de la plantation les besoins en eau sont déterminants pour que vos plants de tomates démarrent. Par contre dès que les plants sont bien partis réduisez vos apports en eau pour que les racines se développent et aillent chercher l’eau (et les nutriments) en profondeur. Si le pied de tomate a tout ce qu’il faut à proximité immédiate il va devenir fainéant et limiter le développement des racines. Retenez ce principe immuable : plus le système racinaire se développera moins vous devrez arroser.
En cours de végétation lorsque la production est au maximum les besoins en eau sont les plus importants. Restez néanmoins économe en eau pour avoir des fruits goûteux.
Vers la fin de la production vous pouvez diminuer les apports en eau ce qui facilitera le murissement des fruits.

Privilégier un apport d’eau régulier

Vos tomates souffrent de la soif, n’apportez pas pour autant une grande quantité d’eau. Il faut apporter l’eau en quantité raisonnable, quand la plante en a besoin et le plus régulièrement possible (jamais d’excès).

Paillez vos tomates

Le paillage est excellent, il nourrit la plante, évite la prolifération des mauvaises herbes et diminue les besoins d’arrosage. Vous Pouvez pailler avec ce que vous avez sous la main mais vous devez savoir que le paillage généreux avec des feuilles de consoude est idéal. En plus de son effet paillage ou mulch la consoude apportera à vos tomates de l’azote, de la potasse, du calcium, des oligoéléments et des vitamines et des hormones naturelles. La consoude apporte aussi et même surtout du bore et de l’allantoïne qui favoriseront la production de fleurs. Le paillage est une des clés de la réussite de la culture de la tomate.

Il faut éviter le stress hydrique

Vous n’apporterez ni trop d’eau ni trop peu. En général un coup d’œil suffit pour savoir si la plante a soif ou pas. Si la plante manque d’eau les feuilles vont flétrir. Au contraire en cas d’excès d’eau vos fruits seront fendus et fades.
En général un arrosage par semaine suffit. Vous pouvez alterner avec un arrosage à l’eau une semaine et un arrosage avec du purin de consoude dilué la semaine suivante.

L’apport d’eau doit se faire au pied des plants de tomates

Vous n’arroserez JAMAIS les parties aériennes des tomates. Le mildiou adore l’humidité ! Si vous mouillez les feuilles le risque de mildiou explose. Si vous devez faire un traitement chimique (le moins possible) et donc pulvériser de l’eau sur vos plants de tomates faites le le matin car l’eau s’évaporera vite.

Attention au goutte à goutte !

Le goutte à goutte totalement automatisé est dangereux, il faut apporter de l’eau quand la plante en a besoin et pas tout le temps. Si vous installez le goutte à goutte restez maitre de l’arrosage : c’est vous qui décidez !

Comment faire pendant les vacances ?

Si vous partez 3 semaines ou plus il vous faudra trouver une solution de « dépannage ». Si vos plants produisent quantités de tomates vous trouverez facilement des voisins qui se feront une joie de venir cueillir les fruits murs tout en jetant un coup d’œil à vos cultures et tout en effectuant un arrosage si nécessaire.

A quelle heure faut-il arroser les tomates ?

arrosoir

Si vous arrosez au pied l’heure est moins importante. Vous choisirez de préférence la fin d’après midi pour éviter l’évaporation et le dessèchement trop rapide de la terre.