B-actif présente des vidéos sur la culture de la consoude et sur la fabrication de purin de consoude
Nous n’avons pas de prétentions cinématographiques mais nous souhaitons présenter aux internautes des méthodes simples pour cultiver la consoude et fabriquer du purin de consoude.
Vidéo: Comment et quand récolter de la consoude ?
La récolte est une des conditions de réussites de la culture de la consoude. Couper toutes les feuilles le plus souvent au moins une fois par mois. Couper toutes les feuilles au ras du sol, idéalement avant la floraison, ne pas couper trop à la fin de saison sauf si vous voulez nourrir les abeilles. La coupe fréquente limite le l’oïdium .La coupe précoce favorise le développement de la plante.
Vidéo: comment éliminer la mousse de votre pelouse ?
Découvrez dans cette vidéo comment éliminer les mousses du gazon. L’engrais naturel anti-mousse b-actif permet de faire disparaitre les mousses seulement en 20 minutes. Si vous voulez avoir une très belle pelouse et avoir de plaisir en la tondant, cette vidéo peut vous guider en vous donnant des conseils d’utilisation et vous montrant le résultat.
Vidéo: plantation de consoude
Vous savez maintenant comment planter la consoude ? Mais vous avez peur qu’elle infeste le jardin ? Ne pas utiliser les graines pour éviter l’infestation. B-actif propose les boutures de consoude Bocking 14. La plantation se fait en ligne sous la main au carré en respectant une distance de 60cm.
Vidéo sur la fabrication d’un purin concentré de consoude
Pour fabriquer un purin de consoude rien de plus facile. Tout ce dont on a besoin c’est un tonneau muni d’un robinet, un support quelconque pour isoler la consoude du fond du bidon, d’un sac à mailles et d’une planche découpée à la forme du tonneau. Il faut juste s’attendre à l’odeur du purin qui est très nauséabonde.
Vidéo : planter la consoude pour nourrir les abeilles
La consoude est une plante très utile pour le jardin. Elle permet de fabriquer de l’engrais naturel qui par la suite aide les plantes à produire plus de fleurs. Les abeilles peuvent profiter des fleurs pour se nourrir. Elles pollinisent les fleurs pour avoir plus de graines et plus de fruits et des légumes.
Vidéo : comment fabriquer du purin de consoude en 10 étapes ?
Cueillir les feuilles, les hacher grossièrement pour les mettre dans un récipient non métallique après avoir pesé le poids des feuilles approximativement. Couvrir les feuilles de 10l d’eau par kg de feuille et remuer le tout. On met le couvercle et on attend 10 à 20 jours selon la saison puis on filtre grossièrement le purin .Enfin on dilue le purin 10 fois avant l’utilisation.
La mortalité des abeilles est un problème préoccupant.
Chacun peut participer à la survie des abeilles en plantant dans son jardin de la consoude et d’autres plantes mellifères pour nourrir les abeilles.
La consoude peut nourrir les abeilles de mai à octobre.
La consoude nourrit la terre (compost, purin de consoude, mulch..), la consoude nourrit les abeilles, la consoude favorise la floraison (grâce au bore et à l’allantoïne en particulier), vous aurez plus de fleurs, les fleurs attireront les abeilles, les abeilles favoriseront la pollinisation, le cercle vertueux est enclenché.