Un macérat huileux (de consoude) c’est quoi ?
Globalement un macérat huileux est le produit d’une macération d’une plante (ici la consoude) dans une huile (ici de l’huile d’olive vierge première pression à froid).
Les composants actifs de la plante (ici l’allantoïne, l’acide rosmarinique et le mucilage) passent dans l’huile.
Comment fabriquer un macérat huileux de consoude
Par le passé, nous fabriquions notre huile de consoude avec un mélange d’huile de feuille de consoude et d’huile de racines. Aujourd’hui notre huile de consoude est fabriquée uniquement à partir de feuilles.
L’explication est simple. Nous ne voulons pas rajouter ni produits chimiques ni conservateurs pour obtenir un produit totalement naturel. .
Nous devons donc sécher au maximum les feuilles et les racines car s’il reste de l’eau dans notre produit la conservation sera moins bonne. .
Si les racines sont très sèches il est difficile d’extraire les principes actifs. .Comment fabriquer de l’huile de feuilles de consoude
Le macérat huileux de consoude est réalisé en utilisant notre propre consoude
Le séchage des feuilles est l’opération la plus importante pour obtenir un produit stable.
Nous récoltons les feuilles par jour de beau temps.
Nous séparons les feuilles de la nervure centrale plus difficile à sécher. Nous coupons les feuilles en carré de 5mm de coté et la nervure centrale en carrés plus petits (2 à 3 mm de côté)
Nous disposons ces feuilles sur des plateaux noirs en plastique et les faisons sécher dans un endroit sec et ventilé.
Nous ne réalisons pas le séchage au soleil sous peine de perdre une partie des composants majeurs.
Quand les feuilles sont sèches nous les aspergeons d’alcool, uniquement pour favoriser la migration des composants utiles.
Puis nous rajoutons l’huile d’olive vierge première pression à froid sur les feuilles imbibées d’alcool
On laisse ce nouveau mélange tremper au moins 8 heures.
Puis ce mélange est mixé dans un robot culinaire pendant 1 minute à haute vitesse.
Enfin le produit obtenu est passé dans la presse à jus Angel pour séparer le macérat huileux des parties solides.
Achetez l’huile de consoude B-actif
Le macérat huileux de consoude de B-actif est fabriqué à base de feuilles de notre consoude et d’huile d’olive vierge première pression à froid. Il est conditionné dans 1 flacon d’une contenance de 100 ml.
Vous utiliserez cette huile de consoude pour vous masser en particulier en cas de douleurs articulaires, de mal de dos, d'entorses, mais aussi pour des séances de rééducation suite à une fracture.
Vous l'utiliserez aussi pour fabriquer votre pommade ou baume de consoude maison.
Conseils d’utilisation
Vous utilisez notre macérat huileux pur. Vous pouvez aussi rajouter les huiles essentielles de votre choix (l’huile essentielle de lavande, de romarin, d'eucalyptus, de menthe poivrée, de géranium, etc…
Le massage doit permettre de faire pénétrer le produit dans la peau.
Quels sont les composants de l’huile de consoude B-actif ?
Le macérat huileux de consoude de B-actif est fabriqué à base de feuilles de notre consoude et d’huile d’olive vierge première pression à froid. Cette consoude apporte en particulier les 3 composants de la consoude utiles pour se soigner à savoir l’allantoïne, l’acide rosmarinique et le mucilage. Chacun de ses composants à son rôle :
L’allantoïne
Les propriétés de l’allantoïne sont nombreuses et bien connues. L’allantoïne a un pouvoir adoucissant, apaisant, anti-inflammatoire et hydratant qui permet de calmer les irritations, c’est aussi un vulnéraire c’est-à-dire qu’elle peut guérir les plaies (coupures, gerçures, éraflures…)
l'allantoïne accélère la multiplication cellulaire et de ce fait active la cicatrisation de la peau en cas de problèmes
L’acide rosmarinique :
L’acide rosmarinique est parfois appelée la molécule de la médecine anti-âge ! Cette molécule a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, et antivirales.
Macérât huileux de consoude
Le mucilage
Le mucilage est un émollient et un adoucissant.
Ce terme émollient est très employé dans le domaine de la cosmétique : il s’agit de rendre plus douces et souples les couches superficielles de la peau.
Dans notre cas le mucilage hydrate, assouplit et adoucit la peau.
En dehors de la consoude notre macérat huileux contient de l’huile d’olive vierge première pression à froid. Nous avons choisi cette huile plus chère mais bien plus stable que l’huile de tournesol souvent utilisée pour ce type de fabrication.
Les propriétés cosmétiques et médicinales de l’huile de consoude
Du fait de ses composants, c’est un produit anti-inflammatoire, antioxydant, antibactérien, hémostatique, antiviral, adoucissant, vulnéraire et apaisant. Ses propriétés sont donc multiples.

A quoi sert l’huile de consoude ?
Utilisez ce macérat huileux lors de massage, par exemple en cas de mal de dos, d’entorses, ou tout simplement en cas de rééducation suite à une fracture.
Vous pouvez aussi utiliser notre macérat huileux (ou le vôtre) pour fabriquer un baume de consoude.
Ce baume de consoude peut servir pour vous masser, pour soulager la douleur et même vous soigner en cas de piqûre d’insecte, de peaux abimées, en cas de coupure, de mal de dos, d’entorses etc…
On peut considérer l’huile de consoude et le baume de consoude comme des crèmes de beauté anti-âge. En effet l’acide rosmarinique est aujourd’hui la molécule anti-âge en vogue et l’allantoïne est utiliser depuis longtemps dans toutes (ou presque toutes) les crèmes antirides.

