Fabrication du purin d’orties
Comme pour le purin de consoude, la fabrication de purin d’ortie est très facile à réaliser. En fabriquant des purins vous faites des économies, vous évitez l’utilisation d’engrais chimiques et vous protégez la nature. Le purin d’orties comme le purin de consoude est un excellent engrais bio, naturel et gratuit.
Pourquoi fabriquer du purin d’ortie ?
De très nombreux jardiniers utilisent du purin d’ortie tant dans leur jardin d’agrément que dans le potager.
Ceci s’explique facilement : La fabrication est très facile et le purin d’ortie et de multiples vertus et apporte de véritables bienfaits au jardin.
Cet engrais est riche en azote et de ce fait il favorise la croissance des plantes. Le purin d’orties apporte d’autres éléments nutritifs utiles ou indispensables aux plantes comme la potasse, le fer, le magnésium ainsi que des oligoéléments. Le purin d’ortie est assez pauvre en phosphore mais cet élément est rarement un facteur limitant si votre terre est bien pourvue en matière organique. En engrais on parle en général d’apports NPK (azote, phosphore, potasse). L’ortie apporte N et K mais nous ne considérons pas le purin d’ortie comme un engrais chimique, son intérêt va nettement plus loin que cela, d’où son utilisation en permaculture.
Quand on utilise des purins on ne pense pas uniquement à sa composition chimique. Les purins en général ont d’autres actions bénéfiques. Ils favorisent la vie microbienne des sols et mettent à disposition des plantes les éléments nutritifs déjà présents dans le sol. C’est pourquoi les partisans de la biodynamie sont tous adeptes du purin d’ortie.
La seule raison qui pourrait vous faire hésiter c’est l’odeur du purin. Si cette odeur vous dérange vous pouvez acheter du purin d’ortie dans les magasins spécialisés.
Nous pensons que l’ortie et la consoude sont très complémentaires, le purin d’ortie s’utilise lors du démarrage de vos plants et le purin de consoude sera plus approprié aux stades floraisons et fructification.
Vous utilisez ainsi 2 engrais gratuits et naturels vraiment adaptés à tous les stades des plantes (croissance, floraison, fructification)
Comment récolter les feuilles d’orties ?
Pour fabriquer du purin d’ortie il faut d’abord cueillir par exemple 1kilo de feuilles d’orties. Vous pouvez cultiver des orties dans votre jardin car l’ortie peut être très utile, par exemple pour préparer une super soupe d’ortie mais aussi pour abriter des coccinelles (qui sont friandes de pucerons)
Vous pouvez aussi cueillir des orties, dans la nature, au bord des chemins, il y en a partout (ou presque) en France
Pour réaliser votre cueillette vous vous munirez de gants car les feuilles d’orties sont urticantes. Après la cueillette vous hacherez les feuilles avec un couteau, le plus fin possible est le mieux, mais ce n’est pas très grave !
Il est préférable de cueillir des feuilles d’orties jeunes, elles sont plus riches en azote et vous aurez moins de risque de récolter des graines qui se dissémineront ensuite dans tout le jardin.
Allez cueillir des feuilles d’orties et fabriquez votre purin maison
Comment fabriquer le purin d’orties ?
Vous mettez un kilo de feuilles d’orties hachées dans un récipient non métallique, par exemple un seau ou une poubelle et vous les couvrez avec 10 litres d’eau. Bien entendu vous pouvez produire de plus grandes quantités, par exemple 6 kg de feuilles dans 60 litres d’eau dans une poubelle.
Vous éviterez les ustensiles métalliques et vous utiliserez de préférence de l’eau de pluie ou l’eau d’une fontaine ou d’un puits soit encore l’eau de source ou d’un ruisseau. En effet, il faut éviter d’utiliser l’eau du robinet (qui est traitée chimiquement et qui est parfois chère).
Rapidement, vous prendrez l’habitude de faire ce travail au fond du jardin, le plus loin possible de la maison, à cause de l’odeur.
Pendant la phase de fermentation du purin, nous vous recommandons de brasser votre mélange de temps en temps, par exemple 1 fois par semaine.
Si vous n’avez pas envie de brasser ce mélange odorant ne vous en faites pas votre purin sera néanmoins tout à fait valable
En été votre purin sera prêt à l’emploi au bout de 15 jours ou 3 semaines, en hiver vous pouvez attendre un mois. Vous saurez quand le purin est prêt à l’emploi, il n’y a presque plus de bulles ! La fermentation est terminée !
A votre convenance vous pouvez recouvrir votre récipient avec un couvercle, cela évitera la prolifération d’insectes et la « mauvaise odeur » restera dans le récipient. Par contre lors de l’utilisation du purin l’odeur sera plus forte
Dilution du purin d’ortie.
N’utilisez pas le purin pur ! Diluez le purin à raison d’un litre de purin dans 10 litres d’eau. Vous constatez que vous produisez 100 litres de purin avec 1 seul kilo d’ortie !
Quand fabriquer du purin d’ortie ?
Vous fabriquerez du purin d’ortie avec des feuilles jeunes. Si vous utilisez des orties en graines vous risquez de semer quelques graines intactes lors de l’utilisation du purin. De plus l’ortie jeune contient plus d’azote et votre purin sera meilleur. Si vous avez de l’ortie dans votre jardin vous pouvez faire plusieurs récoltes par an et ainsi utiliser l’ortie au bon stade.
Faut-il filtrer le purin d’ortie ?
Cette opération n’est pas nécessaire si vous utilisez le purin rapidement. Si vous conservez le purin pour une utilisation ultérieure il faut filtrer ! Pour faire la filtration vous utiliserez ce que vous avez sous la main : un sac de chanvre, un torchon, des bas de femmes….
Le refus de filtration a toute sa place dans votre composteur.
Comment et combien de temps conserver le purin d’ortie
Le purin d’ortie non filtré doit, de préférence, s’utiliser dans le mois. Si vous filtrez très bien le purin, il peut se conserver 6 mois et même 1 an. Comme pour le purin de consoude, vous conservez ce purin dans des récipients, si possible noirs, placés à l’ombre. Si vous avez du purin en trop, fabriqué depuis un certain temps, mettez-le dans votre compost.
Les purins d’ortie et de compost sont considérés comme de très bons activateurs de compost. Pour le compost vous pouvez utiliser du purin d’ortie non dilué
Quel purin choisir ? Purin de consoude ou purin d’ortie ?
C’est une excellente question mais la réponse est simple : Si vous le pouvez, utilisez les 2 purins ils sont complémentaires et absolument pas concurrents !
Le purin d’ortie favorise la croissance, utilisez-le de préférence sur des plantes jeunes. Vous choisirez aussi le purin d’ortie pour fertiliser les « plantes feuilles » qui ne doivent pas monter en graines comme la salade et les épinards par exemple
Vous pouvez aussi mélanger les 2 purins, soit fabriquer un purin en mélangeant, moitié-moitié, des feuilles d’ortie et de consoude. Le purin mélangé consoude plus ortie est un véritable engrais complet l'azote provenant de l'ortie et la potasse, le bore et l’allantoïne de la consoude. Lors de la fabrication de votre purin, vous pouvez aussi rajouter à la consoude des déchets de cuisine (pelures de légumes en particulier).
Utilisation du purin d’ortie
Le purin d’ortie est un engrais « génial », bio, naturel, gratuit…. Utilisez-le sans modération pour votre jardin d’ornement et surtout dans votre potager
Sur quelles plantes, sur quels légumes utilisez le purin d’ortie ?
L’efficacité du purin d’ortie au potager est aujourd’hui bien connue et bien reconnue. En tout début de végétation le purin d’ortie s’utilise sur toutes les plantes du potager ou presque. Le purin d’ortie est riche en azote. Il favorise la croissance des plantes. Comme écrit plus haut, vous l’utiliserez donc de préférence pour les plantes feuilles et pour le démarrage de toutes vos cultures.
Le purin d’ortie est particulièrement utile pour fertiliser vos fraisiers. Vous l’utiliserez largement jusqu’à la floraison. Plus tard c’est un peu moins intéressant car vos fraises vous plairont peut-être moins !
Pour fertiliser les rosiers il faut avoir la main légère avec le purin d’ortie qui favorisera plus la production de feuilles que de fleurs.
Pour ceux qui veulent apporter un engrais naturel à la pelouse le purin d’ortie, en arrosage (épandu à l’arrosoir), peut être une solution, mais attention à l’odeur !
Vous pouvez aussi mettre du purin d’ortie en arrosage au pied de vos arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers en particulier). Nous proposons de faire cette opération par exemple à l’automne après la récolte et éventuellement au printemps pour donner un coup de fouet.
Bien entendu si le purin d’ortie est efficace pour « nourrir » les arbres fruitiers, c’est aussi le cas pour vos arbustes fruitiers (groseillier, cassis, framboisier). Le purin d’ortie, comme d’autres extraits fermentés, est aussi actuellement assez largement utilisé par les vignerons.
Enfin une dernière utilisation « symbolique » le purin d’ortie est souvent utilisée par les producteurs de cannabis.
Fréquence d’utilisation du purin d’ortie :
Nous conseillons de mettre le purin de consoude dilué au pied de vos plants de fleurs ou de légumes. Au potager, vous pouvez arroser le pied des plants de salades, d’épinards, de tomates, de courgettes, d’aubergines, de poireaux toutes les semaines. Vous apporterez ce purin dès la plantation ou le semis et ceci jusqu’à l’apparition des premières fleurs. A ce stade vous préférerez le purin de consoude.
Le purin d’orties un engrais à utiliser sur tous les légumes
Quand utiliser le purin d’ortie ?
Le purin d’orties s’utilise surtout lors de la croissance des plantes (en général sur des plants jeunes). Quand la floraison se prépare il vaut mieux privilégier le purin de consoude.
Le purin d’ortie s’applique en arrosage au pied des plantes mais de nombreux jardiniers l’utilisent aussi lors des plantations en faisant tremper les racines des plants (de poireaux, de choux, de salades…) pendant environ ½ heure dans du purin d’ortie dilué. Si vous utilisez le purin comme fongicide ou insecticide vous pulvériserez sur les plantes pendant la croissance et sur les arbres en général au printemps
Y a-t-il des plantes sur lesquelles il ne faut pas mettre de purin d’ortie ?
Le purin d’ortie est utile sur toutes vos cultures mises à part les plantes qui n’aiment pas l’azote comme les échalotes et les oignons par exemple
Ne pas abuser du Purin d’ortie.
Il est préférable de ne pas utiliser le purin d’ortie en trop grande quantité et trop tard dans la végétation. Un excès d’azote peut nuire à vos cultures et attirer certains parasites. En gros vous utiliserez le purin d’ortie en période de croissance des plantes et jamais en période de floraison. Pas de problèmes, vous avez un autre purin particulièrement adapté à ce moment : le purin de consoude
Le purin d’ortie protège les cultures des maladies.
C’est une idée assez répandue chez les jardiniers. Pour notre part nous utilisons les purins d’ortie et de consoude pour nourrir les plantes mais nous ne croyons pas que le purin puisse soigner les plantes. Par contre si vos plantes sont bien nourries elles se porteront bien et n’attraperont pas toutes les maladies qui se « promènent » ! C’est comme pour les humains et en particulier les enfants. Les enfants en bonne santé sont moins vulnérables aux maladies.
Il est très possible que les purins de consoude et les purins d’ortie aient un rôle d’éliciteur, mais nous n’avons jamais pu le prouver d’une manière scientifique. Un éliciteur est un produit qui « aide » les plantes à se défendre face aux attaques de maladies ou de ravageurs. Dans notre livre blanc sur la consoude nous avons recueilli de multiples témoignages de jardiniers utilisant purin de consoude et purin d’orties comme produit de protection des cultures. Beaucoup considère que le purin d’ortie peut être utilisé comme insecticide pour arrêter les attaques de puceron !
Ceci étant dit, si vous utilisez le purin d’ortie comme produit de protection des plantes (en remplacement des pesticides) vous l’utiliserez en pulvérisation et vous diluerez le purin 2 fois plus, à savoir 1 litre de purin dans 20 litres d’eau.
Le purin d’ortie est sans doute un éliciteur, c’est à dire qu’il induit certains mécanismes de défense chez les végétaux ce qui leur permet d’être plus réactifs face aux attaques des maladies et des ravageurs.
Le purin d’ortie est l’engrais ou le fertilisant naturel et bio le plus utilisé en France par les jardiniers amateurs.
Pendant quelques années le purin d’orties a fait l’objet de controverses et a même presque été interdit. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Il est très populaire et bien connu. Il est beaucoup utilisé en agriculture biologique. Le purin de consoude, son alter ego, est moins connu mais aussi facile à fabriquer et tout aussi efficace. IL est plus adapté aux stades floraison et fructification. Si vous avez de la prèle l’association ortie, consoude et prèle est excellente, mélange auquel vous pouvez en plus ajouter des fougères.
L’ortie est une plante qui abrite les coccinelles
Les autres utilisations de l’ortie.
Nous venons de voir en détail comment fabriquer et utiliser du purin d’orties. Mais l’ortie peut être utile de multiples façons.
Pour vous convaincre de cultiver un petit carré d’ortie, voici rapidement les autres utilisations de cette « mauvaise herbe » particulièrement utile ?
D’abord au jardin, si le purin d’ortie est l’utilisation principale, l’ortie est aussi, comme la consoude un très bon activateur du compost, elle peut aussi s’utiliser en mulch ou paillage et même en engrais vert.
L’ortie est comestible. La soupe à l’ortie est bien connue. La salade aux orties est beaucoup moins populaire mais a aussi ses adeptes. Les graines d’ortie sont utilisées pour confectionner de nombreux desserts. Dans un article Jenny présente son risotto d’orties et d’oseille a essayé vraiment !
L’ortie peut être utilisée à des fins médicales.
Dans ce domaine ses vertus et ses bienfaits sont innombrables. On fabrique, par exemple de la tisane ou de l’infusion d’ortie à partir de racines ou de feuilles. On considère que l’ortie a un effet revigorant. Du fait de sa richesse en fer, magnésium, calcium…et en vitamines, elle est utilisée pour combattre la fatigue.
Elle a aussi une action diurétique et elle soigne certaines allergies. Beaucoup l’utilise en cataplasme pour soigner l'arthrite et les rhumatismes. Une petite anecdote personnelle, mon père agriculteur, mettait une petite couche d’ortie dans son lit quand il souffrait de rhumatisme. Je pense que beaucoup ne me croiront pas, mais c’est pourtant la vérité. Bon, il est vrai que c’est sans doute une remède un peu hard pour un citadin !
Certains utilisent aussi les tisanes d’orties pour maigrir !
L’ortie sert d’abri aux coccinelles et à de nombreux autres insectes nécessaires et même indispensables pour la biodiversité.
L’ortie contient beaucoup d’acides aminés, du fer, du calcium et de nombreuses vitamines et peut donc être utilisée dans l’alimentation de vos animaux de votre basse-cour.