Recette de fabrication et d’utilisation du purin de consoude

Fabrication du purin de consoude

Cette page vous donne toutes les informations et conseils utiles pour fabriquer et utiliser le purin de consoude. Si vous recherchez des infos plus générales sur la consoude visitez notre page d’accueil.

Fabrication du purin de consoude - Purin d'ortie - B-ActifLa fabrication de purin de consoude est très facile à réaliser. En fabriquant du purin de consoude vous produisez un excellent engrais naturel et gratuit

Pourquoi fabriquer du purin de consoude ?

Les témoignages des 331 jardiniers présentés dans notre livre blanc sur la consoude, montrent que la quasi-totalité des jardiniers cultivant la consoude fabriquent du purin de consoude. Ceci s’explique facilement : La fabrication est très facile et le purin de consoude utilisé comme il faut apporte de véritables bienfaits au jardin. Vous produirez plus de fleurs et plus de fruits. Cet engrais totalement naturel favorise la croissance (un peu) mais surtout la floraison et la fructification. Cette action très bénéfique s’explique par la composition de la consoude. La consoude contient en quantité de l’allantoïne, une substance qui favorise la multiplication cellulaire. La consoude contient aussi du bore (favorable à la production de fleurs), de la potasse nécessaire à toutes les plantes ainsi que de multiples vitamines et hormones naturelles qui améliorent la vie microbienne des sols.

La seule raison qui pourrait vous faire hésiter c’est l’odeur du purin. Si cette odeur vous dérange achetez notre tonique de consoude dont l’action est identique au purin mais qui a l’avantage de ne rien sentir.

Comment fabriquer le purin de consoude ?: Recette du purin de consoude

Comment fabriquer le purin de consoude
La fabrication de purin de consoude est très facile à réaliser
  1. Couper les plants de consoude à environ 5 cm du sol
  2. Hachez grossièrement l’ensemble feuilles plus tiges, plus fleurs
  3. Mettez la consoude hachée dans un récipient non métallique.
  4. Pesez approximativement la quantité de consoude hachée
  5. Rajoutez 10 litres d’eau (de pluie, de puits, de ruisseau..) par kilo de consoude.
  6. Si vous le souhaitez mettez un couvercle sur le récipient (moins d’odeur et pas de mouches)
  7. Faites votre purin au fond du jardin (odeur)
  8. De temps en temps brassez le mélange (une fois par semaine suffit)
  9. Le purin est prêt à l’emploi quand il n’y a presque plus de bulles (15 jours en été, 1 mois en période froide)
  10. Éventuellement filtrer le purin avec par exemple des bas de femme
  11. Diluez le purin (1 litre de purin dans 10 litres d’eau) et utilisez votre super engrais naturel

Questions souvent posées sur la fabrication du purin de consoude

La fabrication du purin de consoude est-elle compliquée ?

Non, nous vous proposons ci-dessus la méthode utilisée par Oliver depuis des années. Ne vous prenez pas la tête vous fabriquez un engrais naturel pas un engrais chimique.

Quelle partie de la plante utiliser pour fabriquer du purin de consoude?

En général on fabrique du purin de consoude avec des feuilles relativement jeunes. C’est la meilleure solution. Mais vous pouvez aussi fabriquer du purin avec la plante entière feuilles, plus tiges plus fleurs.

Faut-il diluer le purin de consoude avant utilisation ?

OUI. N’utilisez JAMAIS le purin pur ! Vous diluerez le purin à raison d’un litre de purin dans 10 litres d’eau.

Quand fabriquer le purin de consoude ?

Vous fabriquerez du purin de consoude dès le mois de mai quand les feuilles commencent à grandir. Vous répèterez cette opération plusieurs fois dans l’année en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à couper les feuilles de consoude souvent (une fois par mois est l’idéal). Vous couperez toute la plante à quelques centimètres au-dessus du sol. Cette opération évitera le développement de l’oïdium. Si vous avez trop de purin, coupez néanmoins les feuilles et utilisez les feuilles pour un autre usage : paillage, activateur de compost….

Que faire si j'ai trop de consoude?

En été vous aurez obligatoirement un excédent de feuilles de consoude : Préparez du purin en excédent que vous filtrerez et conserverez pour le prochain printemps. A noter qu’avec seulement 10 pieds de consoude bien nourris vous pouvez produire suffisamment de purin pour un potager de 3 à 400 mètres carrés !

Faut-il filtrer le purin de consoude ?

Cette opération n’est pas nécessaire si vous utilisez le purin rapidement. Si vous conservez le purin pour une utilisation ultérieure il faut filtrer ! Pour faire la filtration vous utiliserez ce que vous avez sous la main : un sac de chanvre, un torchon, des bas de femmes….

Le refus de filtration a toute sa place dans votre composteur.

Comment conserver le purin de consoude?

Le purin de consoude non filtré doit, de préférence, s’utiliser dans le mois. Si vous filtrez très bien le purin, il peut se conserver 6 mois et même 1 an. Vous conservez ce purin dans des récipients, si possible noirs, placés à l’ombre. Si vous avez du purin en trop, fabriqué depuis un certain temps, mettez-le dans votre compost (le purin servira d’activateur de compost)

Quel purin choisir? Purin de consoude ou purin d'ortie?

C’est une excellente question mais la réponse est simple : Si vous le pouvez, utilisez les 2 purins ils sont complémentaires et absolument pas concurrents !

Le purin d’ortie favorise la croissance, utilisez le de préférence sur des plantes jeunes.

Le purin de consoude favorise la floraison, utilisez le avant l’apparition des fleurs, puis pendant tout le reste du cycle de la plante.

Vous pouvez aussi mélanger les 2 purins, soit fabriquer un purin en mélangeant, moitié-moitié, des feuilles d’ortie et de consoude. Le purin mélangé consoude plus ortie est un véritable engrais complet l'azote provenant de l'ortie et la potasse, le bore et l’allantoïne  de la consoude. Lors de la fabrication de votre purin, vous pouvez aussi rajouter à la consoude des déchets de cuisine (pelures de légumes en particulier).

Faut-il couper des feuilles ou tout le pied de consoude?

Pour fabriquer votre purin de consoude coupez les feuilles et les tiges de vos plants de consoude. Vous pouvez récolter de nombreuses fois, en particulier la première année, car la coupe favorise le développement de la plante.

Est-il indispensable de hacher la consoude pour faire du purin?

Non, mais c’est préférable. Vous hachez grossièrement les feuilles sans vous prendre la tête.

Puis-je utiliser l'eau de robinet pour fabriquer le purin de consoude?

L’eau du robinet est traitée chimiquement, elle est donc à éviter. Choisissez de préférence l’eau de puits, l’eau de pluie, l’eau d’un ruisseau voisin, l’eau d’une mare….

Est-il obligatoire de brasser le purin de consoude pendant sa préparation?

Non, ce n’est pas obligatoire mais c’est préférable. Nous recommandons de brasser votre mélange une à 2 fois, par exemple 1 fois par semaine. Si cette opération vous rebute ne vous en faites pas votre purin sera néanmoins tout à fait valable

Faut-il mettre un couvercle sur le récipient qui contient le purin de consoude?

Pour éviter la prolifération d’insectes et pour diminuer les odeurs vous pouvez recouvrir votre récipient, mais cette opération n’est pas non plus, indispensable. Si vous mettez un couvercle il n’y aura pas d’odeur, par contre lors de l’ouverture du récipient l’odeur sera plus forte.

Utilisation du purin de consoude

Le purin de consoude est un engrais « génial » naturel, gratuit…. Utilisez-le pour vos fleurs, pour votre potager, pour vos arbustes et arbres fruitiers

Sur quelles plantes, sur quels légumes utilisez le purin de consoude ?

Le purin de consoude est riche en allantoïne. Il favorise la croissance des plantes mais surtout la floraison et la fructification. Vous l’utiliserez donc de préférence pour les plantes qui produisent fleurs et fruits. Le purin de consoude est de ce fait très utile au jardin d’agrément. Mais le purin de consoude donne des résultats exceptionnels, au potager, sur les tomates et sur les cucurbitacées. Vous mettrez une fois tous les 10 jours par exemple ½ litre de purin de consoude dilué au pied de chaque plant de tomate.

Fréquence d’utilisation du purin de consoude :

Nous conseillons de mettre le purin de consoude dilué au pied de vos plants de légumes. Vous pouvez arroser le pied des plants de tomates, de courgettes, d’aubergines, de poireaux toutes les semaines ou tous les 10 jours et au minimum une fois par quinzaine. Vous apporterez ce purin dès la plantation ou le semis et ceci jusqu’à a fin de la récolte.

Y a-t-il des plantes sur lesquelles il ne faut pas mettre de purin de consoude ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le purin de consoude fait fleurir. Vous éviterez donc le purin de consoude sur les plantes feuilles comme salade et épinards. Vous risquez plus la montée en graine. Pour les légumes feuilles utilisez de préférence le purin d’ortie.

 Le purin de consoude protège les cultures des maladies.

C’est une idée assez répandue chez les jardiniers. Pour notre part nous utilisons le purin de consoude pour nourrir les plantes et améliorer la vie microbienne du sol mais nous ne croyons pas que le purin puisse soigner les plantes. Par contre si vos plantes sont bien nourries grâce à la consoude elles se porteront bien et n’attraperont pas toutes les maladies qui se « promènent » ! C’est comme pour les humains et en particulier les enfants. Les enfants en bonne santé sont moins vulnérables aux maladies.

Les engrais bio B-actif

Le tonique de consoude B-ACTIF est, bien sur, fabriqué différemment. Nos objectifs sont clairs :

- Obtenir un produit sans odeur et Engrais naturel à base de consoude - fertilisation naturelle - essai consoude - B-Actif

donc plus agréable à utiliser et utilisable en intérieur.
- Avoir un produit aux normes françaises et facile à commercialiser
- Vous fournir un engrais bio fabriqué à partir de végétaux : consoude, algue, luzerne, ...
- Avoir un produit qui se conserve.
- Permettre une utilisation sans boucher le pulvérisateur.

 Si vous souhaitez jardiner bio, fabriquez vous-même votre purin de consoude ou achetez les produits de la gamme B-ACTIF . Nous avons les mêmes valeurs.

Pour vos plantes d’intérieur ou pour vos balcons utilisez nos produits qui ne dégagent aucune odeur.

Pour voir une vidéo présentant nos conseils pour la réalisation d’un purin concentré de consoude cliquez ici.