Les jardiniers aiment les abeilles

La consoude, plante mellifère

La consoude est une plante très mellifère et est d’ailleurs inscrite dans la liste des plantes mellifères. Il semble que les jardiniers amateurs soient très nombreux à se préoccuper de la vie des abeilles particulièrement utiles à la pollinisation (en particulier des arbres fruitiers).

Le miel de consoude est excellent, nous conseillons à ceux qui ont des ruches de faire des essais.

Nous pensons que la conduite de la consoude peut évoluer pour s’adapter au mieux à la nourriture des abeilles.

Nous préconisons pour les plus mordus d’échelonner la coupe de la consoude pour avoir en permanence des fleurs. Rien de plus facile, dès le début avril vous coupez des feuilles très jeunes (un quart des pieds). Par la suite vous coupez un quart des consoudes tous les 10 jours. Avec cette méthode vous aurez des fleurs de mai à octobre et les abeilles seront bien nourries.

Un seul témoignage défavorable aux abeilles

Nous n’avons reçu qu’un seul témoignage hostile aux abeilles. Ce point de vue peut se comprendre en particulier lorsque vous avez de jeunes enfants. Sinon le risque parait très faible, les abeilles n’attaquent pas (contrairement aux guêpes).

Appréciez-vous les abeilles et si oui laissez-vous votre consoude aller en fleurs pour attirer les abeilles et améliorer ainsi la pollinisation ? NON ça pique !

De multiples témoignages favorables aux abeilles !

Vous semblez toutefois dire que le nombre d’abeilles est en diminution !

La consoude de Jean 07000 Veyras
La consoude de Jean 07000
Veyras

Mes plants de consoude se portent à merveille. Je les laisse monter en fleurs pour attirer les bourdons et les abeilles. Vincent VOUJEAUCOURT 25 420.

Je laisse la consoude fleurir bien entendu, elle constitue un pôle d'attraction supplémentaire pour les abeilles. Michel 72000 Le Mans.

Bien sur, je laisse fleurir ma consoude et j'ai le plaisir de voir butiner les abeilles, malheureusement assez rares. André 40300 PORT DE LANNE.

J'ai beaucoup d'arbres fruitiers donc je laisse les fleurs de consoude aux abeilles et bourdons. Michel 65360 VIELLE-ADOUR.

Je laisse fleurir ma consoude, mais je vois plus de bourdons que d'abeilles. Je crains que les cultures aux alentours et les produits utilisés n’aient fait une hécatombe sur les abeilles par ici. Christopher 29290 Saint Renan.

Nous utilisons nôtre consoude pour attirer les abeilles car elle est très mellifère, elle forme une haie. Antonia 29 970 Trégourez.

Actuellement les consoudes sont en pleines fleurs et remplies de petits bourdons noirs. Les fleurs clochettes sont difficiles d’accès pour les abeilles, car leur trompe n’est pas assez longue. André 03100 Montluçon.

La montée à fleur de la consoude est fréquente mais j'y vois surtout des bourdons de toutes sortes plus que des abeilles. Dominique 56300 Pontivy.

Pour les abeilles, la phacélie à largement leur préférence. Paul 56230 Questembert.

Comme j'ai quelques ruches et que les abeilles ont l'air d'apprécier la consoude, je compte en mettre d'autres sur mon terrain. Savez-vous s'il existe du miel de consoude ? Olivier 91300 Massy.

Je laisse les consoudes fleurir et c’est un vrai refuge pour les abeilles, par contre peut-être faudrait-il que j’en laisse que la moitié aller en fleurs car je remarque que ça empêche le développement des feuilles à la base ! Marc 28140 Orgères en Beauce.

Nous préconisons de ne garder pour les abeilles que ce qui est nécessaire. En effet la floraison épuise un peu les plants de consoude. Par ailleurs dès la fin de la floraison coupez les feuilles pour éviter le développement de l’oïdium.

Appréciez-vous les abeilles et si oui laissez-vous votre consoude aller en fleurs pour attirer les abeilles et améliorer ainsi la pollinisation ? OUI Marie Claude 69001 Lyon.

La consoude de Camille 50100 Cherbourg Octeville
La consoude de Camille 50100
Cherbourg Octeville

This year I already cut them once. I have not cut until flowers open. I like the useful beetles and bees the plant attracts. Gergely Budapest Hongrie.

Effectivement, les fleurs attirent des dizaines d'abeilles. Je laisse la consoude monter en fleurs toujours et je ne prélève qu'une partie de la plante pour mes besoins. Alexandre 33460 Bordeaux.

Pour cette année c'est uniquement décoratif en séparation de potager, les bourdons sont ravis, les pommes de terre à environ 80 cm le sont moins. Joël 36 000 Châteauroux.

Deux plants ne sont pas coupés de façon à continuer à attirer les abeilles. Yves 67310 WESTHOFFEN.

Votre consoude, c'est le paradis des bourdons. Jean Pierre 44770 La Plaine sur mer.

Les abeilles ont butiné les fleurs, maintenant fanées. Mireille 29360 Clohars Carnoet.

La consoude est magnifique et fait le bonheur des bourdons et abeilles. Camille 50100 Cherbourg-Octeville.

Les abeilles se régalent et nous, nous sommes ravis de les voir butiner. Pierrette 13180 Gignac la Nerthe.

Actuellement la consoude est en fleur et j’ai beaucoup de bourdon dessus ça grouille de vie. Michel 87510 Peyrilhac.

Mes consoudes sont devenues énormes et attirent beaucoup de bourdons. Françoise 64900 Saint Pierre d'IRUBE.

J'ai laissé fleurir, car les jolies fleurs ont attiré des centaines d'insectes pollinisateurs, toujours très appréciés dans le potager, entouré d'arbres fruitiers. Raymond 53340 bannes.

J’ai effectivement eu quelques fleurs mais je ne savais pas qu’elles attiraient les abeilles et donc je coupais les feuilles et fleurs pour le purin, mais maintenant je vais en laisser fleurir pour nos amies les abeilles et ne les couperais que quand d’autres consoudes seront, elles mêmes, déjà en fleurs. Pascal 34200 Sète.

Dans mon coin consoude c'est toujours bourdonnant d'abeilles. Philippe Wiesloch Allemagne.

Les abeilles et bourdons s'en régalent et comme j'en ai beaucoup plus que nécessaire je m'arrange pour ne pas tout couper en même temps. Alain 64210 Bidart.

Je laisse ma consoude aller en fleurs cela favorise la pollinisation et dieu sait qu'il faut préserver ces magnifiques petites bêtes que sont les abeilles! Sandrine 72300 PARCE SUR SARTHE.

Je laisse fleurir (fleurs grappes-clochettes rose bleutée), et sur lesquelles bourdons et abeilles ont élu domicile pour travailler. Charlotte 78610 AUFFARGIS.

Ce qui nous a fait vraiment fait plaisir ça a été surtout de voir les bourdons et abeilles venir butiner les fleurs. Elles poussent tout au long de l'été et les insectes en raffolent. Cette année les premières fleurs viennent tout juste d'être butinées et nous allons planter d'autres végétaux mellifères afin d'attirer davantage d'insectes butineurs. Pierre 63100 Clermont-Ferrand.

Je les laisse se développer et fleurir. Elles sont visitées fidèlement par des bourdons mais pas par les abeilles, (mon rucher est à proximité) Je pense que les abeilles ont une trop courte trompe pour arriver au fond des clochettes. Daniel 25870 CHÂTILLON le DUC.

Toutes les boutures sont bien reprises et forment maintenant un massif fleuri dont profitent largement nos abeilles (nous avons 3 ruches). Didier 89510 Etigny.

Nous laissons fleurir la consoude comme la phacélie, pour les abeilles et bourdons de terre. Marie-Andrée 13 390 Auriol.