Des recettes à base de consoude

La consoude utilisée en cuisine

Beaucoup de jardiniers utilisent la consoude en cuisine. Nous l’utilisons aussi. Ceci étant dit de nombreuses personnes considèrent que la consoude n’est pas bonne pour la santé. Nous communiquons ci-dessous vos témoignages et vos recettes. Chacun pourra en faire ce qu’il voudra.

La consoude de Pierre Fernand 27000 Evreux
La consoude de Pierre Fernand
27000 Evreux

Cette année j'ai récolté les fleurs et j’ai données à un resto 3 étoiles qui les ont cuisinées avec d'autres fleurs comestibles. Dominique 13004 Marseille.

Mon épouse a essayé 2 recettes, tirées du livre cité "la consoude au jardin" de Bernard Bertrand. Ed. Le compagnon végétal :
1 - Croquettes de verdure :
Ingrédients : 1 bouquet de feuilles, 2 verres de flocons d'avoine, 1/2 verre de levure maltée, basilic sec, sel, 1 cuillerée à soupe d'huile.
Recette : faites cuire les feuilles de consoude pendant 5 mn dans 3 verres d'eau salée. Ajoutez le basilic, les flocons, la levure et l'huile. Laissez reposer 20 mn.
Formez de petites boulettes et faites-les dorer sur les 2 faces. Servez en compagnie d'une salade de pourpier et vous aurez un vrai repas sauvage.
2 - Pour les mordus de la consoude :
Mettez 4 grandes feuilles et 1 verre d'eau froide dans un mixer, broyez, filtrez et buvez. Si le goût vous semble trop "vert", ajoutez selon votre goût carotte ou banane ! J'ai effectivement trouvé le jus un peu "vert". Je ressaierai avec de l'eau gazeuse peut-être, ou du citron, ou un peu de sucre. Stéphane 04300 FORCALQUIER.

La consoude d'Henri 37250 Sorigny
La consoude d'Henri 37250
Sorigny

J'ai appris que l'on pouvait consommer les feuilles et les tiges de consoude qui auraient un gout de poisson mais je n'ai pas encore essayé. Joseph 03240 Cressanges.

Il existe une recette: faire une pate a frire liquide, tremper 2 feuilles dos a dos et faire dorer dans une poêle très chaude, déguster avec grains de sel et un filet de citron ! Serge 82000 Montauban.