Témoignages de jardiniers amateurs sur la plantation et la culture de la consoude

Paroles de jardiniers sur la plantation des boutures de consoude et sa réussite. Globalement la plantation des éclats de racines de consoude réussit. 3% des jardiniers ont échoué, 2% ont été « déçus » et 95% sont satisfaits.

3% des jardiniers n’ont pas réussi la plantation.

La consoude de Camille 50100 Cherbourg Octeville
La consoude de Camille 50100
Cherbourg Octeville


Plus de la moitié des boutures n'ont jamais levé. Quant aux autres, elles avaient disparu dans les trois mois qui suivirent la plantation. Je vis dans les collines du Sud de la France, où les terrains sont arides, argilo-calcaires et très compacts. Louis Cuers 83390.
Nous aurions aimé faire du purin de consoude (c'était le but)... mais aucun de vos plantes n'a pris : Martine 85540 MOUTIERS LES MAUXFAITS.

J'ai tardé avant de planter les boutures. Finalement j'ai planté dans l'eau, et ils sont restés sous l'eau pendant environ deux semaines ce qu'ils ne semblent pas avoir apprécié puisqu'ils n'ont pas poussé. Jacques 49150 Bocé.





2% des jardiniers nous a fait part de rendements décevants :

La consoude de Lucien 18340 Levet
La consoude de Lucien
18340 Levet

Je suis un peu déçu par « le rendement » de mes consoudes. Il est vrai que j’habite le département de Landes et à 300 m de l'océan. Alain 40530 Labenne.

J'ai malheureusement une terre qui est tellement "mauvaise" que pas grand chose n'y pousse même votre consoude. Je dois me contenter de 4 plants, qui plus est petits, qui sont presque limites pour faire du purin! J'ai donc pris le pli de les laisser monter à fleur pour qu'au moins cela profite aux pollinisateurs. Christophe 10 000 Troyes.

15% des jardiniers ont obtenu une reprise partielle de boutures :

Plantes de consoude en serre David 29860 Plouvien
Plantes de consoude en serre
David 29860 Plouvien


Quelques jardiniers nous font part d’une reprise partielle des boutures (en général 7 à 9 sur 10). Nous comprenons ces réussites partielles qui peuvent s’expliquer par plusieurs raisons. La raison principale peut être une plantation trop profonde ; nous préconisons de planter à environ 7 centimètres de profondeur.

Depuis deux ans que je cultive vos boutures de consoude bocking 14, elle se comporte bien. J’en ai perdu quelques unes au départ par une plantation trop profonde. Fabrice 85210 Sainte Hermine.

L’absence d’eau peut aussi bloquer le démarrage. La consoude est gourmande en eau, en particulier au démarrage.

Un jardinier nous propose une astuce : J'ai planté la consoude à 2 endroits différents, dans ma serre et à l'extérieur de cette dernière, accolée à ma serre, ainsi la consoude récupère toute l'eau qui ruisselle le long de la bâche David 29860 Plouvien.

Enfin l’hiver une plantation en nourrice est préférable.
Les consoudes se portent bien, à part deux ou trois boutures sur les vingt qui n'ont pas repris (il faisait trop froid lorsque je les ai commandées et j'ai sans doute trop tardé à les planter. Olivier 91300 Massy

80% des jardiniers sont totalement satisfaits de la reprise des boutures et de la plantation de la consoude.

En général les jardiniers sont satisfaits de la culture de la consoude qui est très facile En tout cas la consoude est une plante qui pousse très bien et ne demande pas beaucoup d'entretien. Antonia 29 970 Trégourez.

Mes plants de consoude se portent à merveille. Vincent : VOUJEAUCOURT 25 420.

Ma consoude va très bien. Christopher 29290 Saint Renan.

Ma consoude se porte bien elle a fleuri. Martial 85300 SOULLANS.

Plantes de consoude de Jean 07000 Veyras
La consoude de Jean
07000 Veyras

Les pieds de consoude se sont bien enracinés. Jean Claude 35310 Mordelles.

Je suis ravi d'avoir acheté ces plants de consoude. Ils sont devenus très beaux et poussent très vite, ce qui est formidable car je peux faire du purin à volonté. Jean 13690 Graveson.

La consoude se porte très bien Jean 07000 Veyras.

Je dois vous remercier pour cet achat, de loin mon meilleur achat de jardin des 4 dernières année. J'ai donc acquis auprès de vous 10 pieds. Premier étonnement : les 10 boutures ont pris ! Les 3 dernières ont été nettement plus tarpes, mais le compte y est. 1ère leçon donc : être patient, certaines boutures peuvent sortir 1 mois après les premières. Christian 78380 BOUGIVAL.

Mes boutures de Consoude sont devenues de grandes et belles plantes, avec de longues très longues feuilles vertes émeraude. Charlotte 78610 AUFFARGIS.

Alors la consoude va très très bien. Elle s'est beaucoup multipliée et a énormément grossi. Dominique 13004 Marseille.

Mes pieds de consoude achetés en 2009 sont aujourd'hui très beaux. Je les ai mis en bordure de mon potager, ce qui forme une jolie haie naturelle. Chaque pied monte environ à 70 cm de haut. Christophe 78280 Guyancourt.

Ma consoude se porte très très bien. Marie Christine 56300 Le Sourn.

Consoude de Marie Christine 56300 Le Sourn
Marie Christine 56300
Le Sourn

Eh bien cette consoude se porte bien et nous avons commencé à l'utiliser. Stéphane 04300 FORCALQUIER.

Je vous ai acheté de la consoude, et j'en suis ravi, toutes mes boutures ont bien prises. Alexandre 33460 Bordeaux. m

Les boutures ont bien poussé certaines plus vite que d’autres. Yves 67310 WESTHOFFEN.

Pour l'instant mes consoudes vont bien et poussent aussi bien en terre que dans des pots. Mireille 29360 Clohars Carnoet.

La consoude se porte à merveille et les abeilles se régalent et nous, nous sommes ravis de les voir butiner Pierrette 13180 Gignac la Nerthe.

Mes consoudes se portent comme un charme, sont devenues énormes. Françoise 64900 Saint Pierre d' IRUBE.

Les boutures sont devenues rapidement des pieds bien touffus et, un an plus tard, de plus d'un mètre de haut. Raymond 53340 bannes.

En fait sur les dix boutures que je vous ai acheté seule 7 me restent, les autres on été offertes a des jardiniers amateurs dont je n'ai d'ailleurs aucune nouvelle, et ces sept pieds se portent a merveille. Pascal 34200 Sète.

Cette année, je fais plus attention à l'arrosage, et de ce fait, elle est superbe. Dominica 01170 SEGNY.

Les consoudes ont bien repris (8/10) ; Elles se portent très bien (entre 70 et 160 cm de haut ) Vincent Flemalle Belgique.

Mes plans de consoudes vont très bien, je m'en sers surtout en compost. Par contre cette année les plans sont tout simplement énormes, et les tiges s'affaissent. Serge 29650 PLOUEGAT MOYSAN.

Bonjour, juste pour vous informer que toute les boutures sont bien reparties et que les plants mesurent plus d'un mètre de haut. Alain 25440 Cessey.

Mes boutures de consoudes achetées en fin d'hiver ont été démarrées en pots de 12 cm dans un abri serre tunnel non chauffé. Comme vous l'aviez conseillé, avec un peu de patience, les boutures ont fini par se réveiller. Courant mai, je les ai mises en place en bas de pente de mon jardin dans un endroit défriché et défoncé spécialement. J'ai pu faire 2 ou 3 récoltes de feuilles en 2010. Daniel 25870 CHÂTILLON le DUC.

Ma consoude a eu un peu de mal la première année car j'ai un terrain difficile, sec et compact l'été et humide et glaiseux l'hiver, mais ça y est elle devenue forte et semble se plaire aux quatre coins du jardin, il y a maintenant de nouvelles pousses qui sortent aux pieds. Jean François 35700 RENNES.

La consoude se porte très bien! Je suis aujourd'hui à 40 pieds installés. Tout cela pour aider mon jardin j'ai multiplié tous ces pieds par boutures car j'ai un grand jardin cultivé sans labour et avec paillage. La consoude aide aux plantations et le purin facilite la pousse. Jean Pierre 55100 Champneuville.

le seul problème que je rencontre avec la consoude c'est qu'elle prend beaucoup plus de place que ce que j'avais prévu au départ, et que quand j'en ai déterré un pied, il reste plein de morceaux du rhizome dans le sol qui refont des feuilles... mais bon, avec un peu de patience on arrivera à tous les enlever! Blandine 52190 Leuchey.

La consoude se porte bien, toutes les boutures ont repris. Notre terrain potager est pisé en 3 parties différemment exposées (pas le choix) et nous avons implanté les consoudes dans les trois parcelles ( en fond), ce qui fait que nous l'avons sous la main partout. Marie-Andrée 13 390 Auriol.