La consoude remplace les produits chimiques au jardin et au potager

La consoude utilisée pour soigner les plantes

La consoude de Lucien 18340 Levet
La consoude de Lucien 18340
Levet

J'utilise aussi le purin de consoude en pulvérisation sur les tomates et les fleurs pour les pucerons, très efficace l'année dernière mais cette année j'ai été obligé de trouver une autre solution car ca ne fonctionnait pas. Sandrine 72300 PARCE SUR SARTHE.

Avec ce genre de plantation, on pense sans nostalgie à tous les achats de produits aussi onéreux que toxiques qu'on aurait peut-être faits sans cela. Christian 78380 BOUGIVAL.

Pour l’instant je ne peux pas vraiment dire les effets entre sans consoude ou avec consoude étant donné que depuis le début de mon jardinage (qui est très récent) je mets du purin sur mes plantes (ainsi que du purin d’ortie par ailleurs) en fait si je peux peut être avoir une petite idée des effets, à supposer que cela vienne des consoudes, mais lors de l’arrachage des pieds de tomates l’année dernière j’ai vu que mon voisin qui a aussi un jardin, les racines de ses tomates étaient toutes petites comparées aux miennes et ses fruits durant la saison étaient aussi en proportion des racines, mais comme j’utilise plusieurs techniques « bio » comme la culture sur butte, le paillage, le compostage, le purin de consoudes et d’Orties, le « goutte a goutte », je ne peux dire si telle ou telle technique a été prépondérante. Pascal 34200 Sète.

La consoude de Pierre Fernand 27000 Evreux
La consoude de Pierre Fernand
27000 Evreux

La consoude m'a permis - associé au purin d'ortie - d'abandonner pratiquement les engrais du commerce. Christian 08200 GLAIRE.

Je vous dirais même que sur un petit pommier "cox-orange" très malade l'écorce éclatée et une sorte de chancre apparaissait surtout sur le tronc, je l'ai aspergé plusieurs fois de purin de consoude. Je crois que cela lui à plu, il s'est refait une santé. Pierre Fernand 27000 Evreux.

Actuellement, j'ai du purin de consoude que j'utilise de la même façon que l'ortie, dilué au pied des plants pour les fortifier ou pur en pulvérisation en traitement notamment pour les pucerons. Gwenaëlle 81120 Fauch.

Depuis que je pulvérise avec la consoude il y a une amélioration de l’état sanitaire des plantes, moins de pucerons, absence de doryphores et une meilleure floraison. Fabrice 85210 Sainte Hermine.

De ce fait, je n'achète plus d'engrais, seulement du tourteau de ricin en début d'année, que j'épands avant les semis ou plantations. Je ne traite pratiquement plus mes plantes contre les maladies, sauf les arbres fruitiers (essentiellement mon pêcher qui craint les pucerons). Jean 13690 Graveson.

J'ai un jardin à Rennes et je fait partit de l'association "des jardins familiaux de Rennes" secteur gayeulles. Nous sommes quelques jardiniers à utiliser la consoude, celle-ci est aussi utilisée en plante ornementale dans les allées entre les jardins. La politique qui est prônée c'est de tout faire pour ne pas utiliser de pesticide ou tout autre insecticide chimique mais que des "produits" naturels que le jardinier peu faire lui même. Jean François 35700 RENNES.

J’utilise des Feuilles fraiches comme piège pour les limaces. (Elles adorent et préfèrent la consoude aux jeunes salades). Jean 75014 Paris.