Des jardiniers amateurs fabriquent et utilisent du purin de consoude

Le purin de consoude : l'utilisation préférée des jardiniers

Manifestement c’est l’utilisation préférée des jardiniers. Presque tous nos clients nous parlent de l’utilisation de la consoude pour la fabrication du purin.

De très nombreux jardiniers utilisent à la fois du purin de consoude et du purin d’ortie, c’est une excellente idée, la consoude favorise surtout la floraison et l’ortie favorise surtout la croissance des plantes.

Plusieurs jardiniers utilisent d’autres purins ou décoctions, mais c’est déjà plus rare.

Utilisation du purin de consoude seul

La consoude d'André 03100 Montluçon

La consoude d'André 03100
Montluçon


Ma consoude se porte bien elle a fleuri, elle sert à faire du purin, j'en mets au pied des tomates et le restant pour du compost. Martial 85300 SOULLANS.

Effectivement j'utilise la consoude comme purin, que j'utilise pour les tomates, concombres, courgettes et rosiers, ce produit me donne entière satisfaction René 14100 Lisieux.

J’utilise la consoude pour le purin dont j’arrose: tomates, salades, cardes, poivrons, persil. Je broie les tiges en fleurs pour le compost. André 03100 Montluçon.

J'utilise la consoude uniquement en purin sur tous les légumes du potager. Alexandre 76600 Le Havre.

J’utilise le purin de consoude ; je n’arrive pas à mesurer l’impact mais la foi sauve. André 53600 Evron.

Je fais du purin et j’arrose avec... 10 litres eau et 1 kg de consoude. Jean 07000 Veyras.

J'utilise la consoude pour tout : D'abord pour du purin, que j'utilise au pied comme en pulvérisation, et ensuite comme activateur de compost avec les fonds de purin et les feuilles ayant servi à la préparation.

J'utilise le purin essentiellement sur les rosiers, dont j'ai une dizaine de pieds assez sensibles aux maladies : effet garanti. Christian 78380 BOUGIVAL.

La première année je ne l'ai utilisée que pour faire du purin. Je pense que grâce à elle, les fruitiers ont repris de la vigueur et que dans le potager elle m'a permis d'éviter pas mal de maladies cryptogamiques. Dominique 13004 Marseille.

Je prépare du purin de consoude, que j'utilise ensuite dilué à 10% environ. La préparation de ce purin nécessite environ 1/5 de ma production de feuilles. Christophe 78280 Guyancourt.

J'en fais beaucoup de purin que j'utilise presque sur toutes les plantes et même sur certaines fleurs sauf sur les feuilles de tomate et bien sûr les légumes de proche consommation. Par contre ayant l'arrosage automatique goutte-à-goutte pour les tomates j'en mélange 10% dans l'eau d'arrosage de ces dernières. Denis 10000 Troyes.

Je m'en sers comme purin pour mes tomates, mes choux, mes haricots mes fruitiers enfin pour pas mal de chose. Brigitte 15130 Arpajon sur Cère.

Je m'en sers pour faire du purin sur tout mon potager, fraisiers, rosiers, citronniers et arbustes. Alexandre 33460 Bordeaux.

Je ne l'utilise qu'en purin, un bol a chaque arrosoir, j'ai suffisamment de feuilles pour que mes amis en prennent pour le mulshing, mes courgettes sont 2 fois plus en feuilles que celles de mes voisins, attendons la grosseur des légumes. Jean Pierre 44770 La Plaine sur mer.

J'ai fait du purin qui a l'air très efficace. Elie 64520 Guiche.

Nous avons fait du purin que nous avons employé dans notre minuscule jardin potager et jardin de fleurs. Pierrette 13180 Gignac la Nerthe.

Je fais du purin et je vais arroser mes tomates, courgettes et poivrons ; ça marche super bien. Michel 87510 Peyrilhac.

J'utilise essentiellement le purin pour les tomates, potirons , melons , courgettes , concombres , framboisiers et groseilliers avec de bons résultats. Raymond 53340 bannes.

Je l’utilise depuis le début seulement en purin car je n’avais pas assez de feuilles pour en faire autre chose depuis leur plantation, par contre cette année elles semblent « exploser » et plus je coupe les feuilles plus il en repousse, ce qui veut dire que probablement cette année je vais en mettre dans le compost que je fabrique moi même. Pascal 34200 Sète.

Je me sers de purin de consoude et de lombricompost essentiellement pour le jardin d'ornement. J'ai toujours un seau en fermentation en plus d'un autre prêt à servir en dilution. Fabrice 62230 Outreau.

J'ai commencé ce printemps à faire du purin que je pulvérise dilué sur mes jeunes tomates qui ont l'air de bien aimer. Philippe Wiesloch Allemagne.

L'année dernière, j'ai fait du purin de consoude, que j'ai mis sur les tomates, et aussi pour je ne sais plus quelle maladie sur je ne sais plus quelle plante (désolée). Dominica 01170 SEGNY.

J’ai fait pousser les boutures de consoude, fait du purin mais sur les tomates ça a brûlé les jeunes pousses. Donc je ne l'ai pas réutilisé. Sabine 11100 Narbonne.

Attention le purin de consoude doit se diluer (1 pour 10) sinon il est trop concentré et devient agressif.

Ma consoude me sert à faire du purin que j'utilise sur les tomates (surtout) et sur tout le reste : fleurs fruitiers etc. Alain 64210 Bidart.

J'utilise ma consoude sous forme de purin, j'en mets dans mon arrosoir environs 1 fois tout les 15 jours ca booste bien mes légumes (tomates, fraises, courgettes, melon haricots verts, carottes) et j'en mets aussi a mes fleurs rosiers etc. Sandrine 72300 PARCE SUR SARTHE.

Mes fraisiers adorent mon extrait de consoude, en ce moment je récolte 1 à 2 kgs, tous les deux jours, de fraises succulentes. David Plouvien 29860.

J'utilise ma consoude en purin principalement pour les tomates et les fraisiers et parfois en mulch. Les plants se développent de façon parfaite. Yves 31800 Saint Gaudens.

J’utilise le purin de consoude ; je n’arrive pas à mesurer l’impact mais la foi sauve. André 53600 Evron.

Je fabrique du purin de deux manières 1) en faisant macérer 1kg de feuilles dans 10litres d'eau de pluie 2) 1 sac de feuilles (3kg) à macérer toute seules J'en mets au pied de mes tomates, aubergines, poivron, concombres, melons ,haricots et fraisiers A la mise en place de tous mes plants, dans chaque trou de plantation, j'ai mis une petite poignée de granule de consoudes. Jean Claude 83700 saint Raphael.

J'ai préparé du purin il y a 3 semaines et je vais le pulvériser sur mes pieds de tomate (dilué à 10%) ce weekend. Didier 89510 Etigny.

J'ai planté 20 boutures de consoude que je coupe un pied sur deux; selon mes besoins. Je l'utilise le plus souvent en purin sur les tomates, dans le compost et cette année en paillage, pour les plants sensibles à la chaleur. Henri 37250 Sorigny.

Utilisation du purin d’ortie et de consoude

La consoude d'Anne Marie 40230 BENESSE MAREMNE

La consoude d'Anne Marie
40230 BENESSE MAREMNE

Le purin de consoude est d'une utilisation facile et saine mais nous faisons aussi notre purin d'ortie et de prêles. Claude 47430 LE MAS D'AGENAIS.

Je fais régulièrement du purin de consoude pour l'arrosage à 10%. J’en mets sur les pieds de tomate, les pieds de fraises et plus rarement sur les géraniums. J’alterne le purin de consoude et le purin d'orties. Joseph 03240 Cressanges.

Les pieds de consoude se sont bien enracinés, L’année dernière j’ai fait du purin, moitié consoude moitié ortie, que j’utilise en arrosage. Jean Claude 35310 Mordelles.

J'emploie surtout la consoude en purin, quelques fois mélangée avec du purin d'orties cela dépend des légumes. Par exemple sur mes pommes de terre et tomates consoude seule, sur les autres légumes mélange orties et consoude et je suis très satisfait. Pierre Fernand 27000 Evreux.

Je fais de l'activateur de compost, du paillage, du purin que je distribue aux plantes de mon potager, en alternance avec le purin d'ortie. Anne Marie 40230 BENESSE MAREMNE.

J'utilise le jus de consoude en arrosage et en pulvérisation en alternant avec le purin d'ortie. Nous utilisons le jus sur les patates, tomates et les arbres fruitiers qui ont l'air de bien aller... Je suis en train de chercher comment utiliser un bidon plus grand 120 L que ma poubelle actuelle 75 L. Dominique 56300 Pontivy.

Orties et consoude font « bon ménage » dans le même récipient pour le purin ; dilué à 10%, il sera utilisé en arrosage au pied de mes tomates, lesquelles en ont déjà reçu dès leur plantation. Charlotte 78610 AUFFARGIS.

I usually make a tea like 10kg fresh leaves into 100-150 L water. I macerate the leaves and use that smelly stuff. I like to mix it with nettle when macerating. I water my vegetables with it and for example Cacti love the pure comfrey tea without nettle. Gergely Budapest Hongrie.

J’utilise la consoude pour fabriquer 20litres du purin que je mélange avec du purin d'orties lors de l'arrosage des tomates, courgettes ,potimarron, ... Yves 67310 WESTHOFFEN.

Nous faisons notre purin de consoude et celui d’orties justement ce matin j’ai pulvérisé tout le jardin avec un mélange 50/50 de chaque purin , je verrais le résultat dans quelques jours. Martine 72000 Le Mans.

J'ai prépare du purin (moitié orties, moitié consoude). J'en arrose régulièrement mes plants de tomates. Pour un résultat va falloir attendre quelques semaines. Je vous tiens au courant. Monique 57410 Bining.

Utilisation de plusieurs purins et décoctions

La consoude de Marc 28140 Orgeres en Beauce

La consoude de Marc 28140
Orgeres en Beauce

J’utilise la consoude uniquement pour fabriquer du purin que je pulvérise sur tous le jardin fleurs légumes pelouses tous les quinze jours soit pur ou en mélange avec des orties ou du the de lombricomposteur. Depuis que je pulvérise avec la consoude il y a une amélioration de l’état sanitaire des plantes. Fabrice 85210 Sainte Hermine.

J'emploie 1 mélange particulier que j'ai concocté moi-même et qui semble, pour le moment me satisfaire :
- 1/3 extrait de consoude
- 1/3 purin d'ortie
- 1/3 purin de compost ( produit de la tonte du gazon rustique , résidus de la ménagère , feuillus d'arbustes et un peu de cendres de bois).
De ce fait, je n'achète plus d'engrais, seulement du tourteau de ricin en début d'année, que j'épands avant les semis ou plantations. je ne traite pratiquement plus mes plantes contre les maladies, sauf les arbres fruitiers (essentiellement mon pêcher qui craint les pucerons). Jean 13690 Graveson.

Le purin de consoude est d'une utilisation facile et plus saine mais nous faisons aussi notre purin d'ortie et de prêles. Claude 47430 LE MAS D'AGENAIS.

J'utilise la consoude pour faire du purin, je mets des feuilles à mon lombricompost ; avec le purin que je mélange a la fougère, la prèle, l'ortie. Je pulvérise tout mon jardin avec tous les 15 jours, j'arrose mes rosiers pour une deuxième floraison avec du purin pur. Serge 82000 Montauban.

Attention, nous ne préconisons pas l’utilisation de purin pur, il y a un risque de brûler les plantes !

J’ai acheté les plans de consoude il y a un an, et malgré un départ difficile, je pense qu’elle s’est acclimatée. Je vous joins les photos de la partie jardin qui est dédiées aux « engrais naturels », il n’y a pas d’orties car dans le bosquet à côté on en trouve, par contre j’ai préparé la place pour le tanaisie. Marc 28140 Orgères en Beauce.

J'en fait du purin naturel, avec ou sans orties ou fougères. (D’autres plantes dites nuisibles peuvent être utilisées pour faire du purin pour traiter contre certaines maladies et certaines invasions d'insectes). Jean François 35700 RENNES.

Utilisation de concentré de consoude

Je ne fais pas de purin de consoude mais du pur jus. C'est extraordinaire comme engrais que ce soit en pulvérisation sur le feuillage ou au pied des plantes. Maurice 42800 Chateauneuf.

Je fabrique un jus de consoude, pas de purin à cause de l'odeur (nos jardins sont publics), utilisation diluée au 1/50ème en arrosage des tomates et des aubergines. Jean 75014 Paris.