Comment choisir les variétés de tomates ?

Il existe de par le monde des milliers de variétés de tomates. Le choix est vaste. Pour bien choisir vous devez d’abord définir votre stratégie.

Quels critères pour le choix des variétés de tomates

Choisissez d’abord et avant tout les tomates que vous aimez.

culture de tomates

La tomate au jardin

On ne jardine pas pour produire des fruits et légumes que l’on n’aime pas. Certaines variétés sont très juteuses et très savoureuses, d’autres beaucoup moins. En général les variétés anciennes sont meilleures au goût, même si ce n’est pas vrai à 100%.

Choisissez des variétés de tomates adaptées à votre sol et à votre climat.

Il est en particulier difficile pour un européen installé dans un pays au climat tropical de trouver la bonne variété adaptée.

Une solution :

Vous achetez des tomates sur le marché,

Vous les mangez,

Si elles vous conviennent vous essayez de savoir si ce ne sont pas des F1 (le vendeur le saura peut-être)

Si ce ne sont pas des F1 vous récupérez les graines

Vous semez ces graines.

Si vous avez un voisin qui produit déjà des tomates vous discutez avec lui et vous récupérez soit des graines soit des fruits.

Vous pouvez aussi demander à un vendeur de graines et essayer beaucoup de variétés.

En pays au climat tempéré, c’est plus facile, d’abord vous les connaissez et il existe énormément de documentation sur le sujet

Si vous produisez déjà, la meilleure solution est de récupérer des graines des tomates qui produisent bien et que vous aimez.

Plantez des tomates en fonction de vos objectifs culinaires

Certaines variétés de tomates cerises sont adaptées pour l’apéro

De nombreuses variété sont excellentes en salades. Dans ce domaine une des idées est de produire plusieurs variétés de couleurs très différentes pour une question de « look », par exemple des tomates jaunes (ananas), des tomates noires (noires de Crimée) des tomates zébrées (Tigrella) et bien sur des tomates rouges.

Certaines variétés sont plus adaptées pour la fabrication de soupes, de plats cuisinés, de jus, de chutney ou pour être farcies.

Ne semez pas de variétés hybrides F1

Vous serez obligé d’acheter des graines tous les ans, en effet il ne faut pas ressemer des graines issues de F1, le résultat sera très différent !

Semez (ou plantez) beaucoup de variétés si vous en avez la possibilité

C’est une des règles de la biodiversité. Toutes les variétés ne réussissent pas de la même façon chaque année. Avec beaucoup de variétés vous aurez toujours une variété qui sortira du lot.

Semez à la fois des variétés hâtives, des variétés semi-hâtives et des variétés tardives

Les tomates hâtives produisent environ 50 jours après plantation. Ce seront les premières que vous mangerez. En région tempérée comme en Bretagne c’est déterminant. Ces tomates restant moins de temps en terre ont aussi de ce fait beaucoup moins de « chances » d’attraper des maladies et en particulier le mildiou.

Les variétés tardives (récolte 100 jours après plantation) sont souvent bonnes et productives comme la cœur de bœuf par exemple. Plantez-en mais acceptez que certaines années la récolte ne sera pas au rendez-vous ! Si vous produisez en pleine terre en Bretagne imaginez : vous plantez vers le 15 mai, vous ne mangerez vos tomates que vers fin août.

Choisissez des variétés résistantes aux maladies

En réalité il n’existe pas de variétés vraiment résistantes aux maladies mais il existe des variété plus tolérantes que d’autres, par exemple au mildiou.

Ceci étant dit, les conditions de culture sont beaucoup plus importantes que les variétés.

Nous pensons en particulier que des plantes en forme sont beaucoup plus résistantes que des plantes chétives. Et dans ce domaine nous considérons que la consoude est le meilleur engrais tomate.

En parcourant cette page vous saurez tout comment éviter le mildiou de la tomate

Notre choix de variétés (très personnel)

Variété de tomate Noire de Crimée

La tomate noire de Crimée, la meilleure au goût

Chacun doit choisir suivant sa stratégie, la liste ci-dessous est donc à prendre pour ce qu’elle est : un choix totalement partial ! La liste se trouve dans le désordre, nous les aimons toutes !

  • Tomate Violet Jasper, tomate de mi-saison, fruits relativement petits (30 à 90g), très productive, bonne saveur/li>
  • Tomate Cerise Pomodoro Red Cherry, fruits de petite taille, précoce, productive, excellente au gout, culture facile, peu sujette aux maladies.
  • Tomate noire de Crimée, excellente au goût, les fruits ont parfois tendance à éclater.
  • Tomate ananas, très productive, originaire des USA, variété tardive, gros fruits, bonne au gout, couleur sympa pour les salades, résistante aux maladies, très adaptée pour faire des tomates farcies, la tomate est grosse mais les grains sont petits.
  • Tomate tigrella, bicolore, précoce, fruits plutôt petits (4cm de diamètre), juteuse,
  • Tomate cœur de bœuf, tardive, productive, gouteuse, utilisable pour tout : salades, jus, farcies, plats cuisinés, sauces …
  • Tomate Saint Pierre, juteuse, très productive, précoce, fruits rouges de belle taille,
  • Tomate bloody bucher, choisie pour sa précocité (la plus hâtive de toutes les variétés connues par nous), originaire des USA, fruits ronds, rouges, de diamètre de 5cm
  • Tomate Roma, choisie uniquement pour sa transformation (sauces, coulis, plats cuisinés), pas de taille, une seule récolte, productive, non adaptée aux salades.

Pourquoi les tomates de supermarché ne sont pas bonnes ?

récolte de tomates
Belle récolte de tomates au jardin

Ce point était totalement vrai il y a 10 ans. Aujourd’hui, cela va un peu mieux (ou moins mal), il est parfois possible de trouver quelques bonnes tomates dans les grandes surfaces.

Nous pensons que les chercheurs ont été « manipulés » par les distributeurs.

Ceux-ci recherchent des tomates standards, calibrées, toutes identiques et surtout résistantes aux chocs.

Les chercheurs ont donc orienté leurs travaux sur ces critères et essentiellement sur la résistance aux chocs et aux manipulations agressives.

Nous avons donc du manger des tomates certes belles mais sans aucun goût.

Les distributeurs (un peu), les producteurs (beaucoup), se sont rendus compte de leur erreur et ont réorienté la recherche sur le goût, ouf !

Mais les meilleures tomates restent celles de votre jardin, ne serait-ce que parce qu’elles n’ont subies aucun choc et que vous les consommez immédiatement après la cueillette.