Le semis de tomates

semis en alvéole

Beaucoup de jardiniers achètent leurs plants de tomates. C’est une solution de facilité mais ce n’est peut-être pas la meilleure :

Vous achetez des plants qui ont été manipulés et touchés par de multiples personnes, c’est un peu dangereux surtout avec le nouveau virus ToBRFV qui pointe le bout de son nez en Bretagne.

Vous achetez des plants qui ont parfois fait le tour de la terre. Il semble que ce soit le cas pour la première apparition du virus en France : Les graines avaient été produites en Hollande, les plants avaient poussé en Angleterre pour finalement arriver dans le Finistère !

Vous achetez des plants qui ont été poussés au maximum : Ils sont beaux mais fragiles.

C’est un peu cher !

Ces plants ne sont pas obligatoirement adaptés à votre terre et à votre climat !

Faut-il faire ses propres graines de tomates ?

C’est idéal, c’est gratuit, vous choisirez les tomates qui ont bien produit, chez-vous, et qui n’ont pas souffert de maladies, qui sont donc adaptées à votre sol.

Quand semer les tomates ?

Ce qui compte le plus pour les semis de tomate c’est la température du sol (plus que la température de l’air). Il faut au moins 15 degrés Celsius (18 à 20 étant l’idéal) A cette température de la terre les graines germeront très vite, les plants pousseront bien.

Bien entendu la température de l’air compte beaucoup aussi. La température minimale est de 11-12 degrés, la température idéale c’est aux alentours de 18-20 degrés et une température trop élevée, par exemple 30 degrés grillera vos tous jeunes plants (attention au semis en serre, pilotez la température !)

Il faut semer des tomates plusieurs fois

Plants de tomates

C’est beaucoup plus prudent. Un échec est toujours possible, un problème peut survenir. Il peut aussi se passer toutes sortes de choses au moment de la plantation, soyez donc prudents.

Nous proposons de semer par exemple tous les 10 jours en février et en mars (en Bretagne)

Faut-il semer les tomates en fonction de la lune ?

Nous ne sommes pas spécialistes dans ce domaine et ceci a moins d’importance si vous semez souvent. Vous pouvez néanmoins privilégier les semis en lune montante.

Où semer ses graines de tomates ?

Nous préconisons l’utilisations d’alvéoles. Une seule alvéole permet de semer une grande quantité de graines. L’alvéole ne vous coutera pas cher et vous pouvez en trouver facilement sur le bon coin.

Très peu de serres sont chauffées, vous pouvez donc les faire démarrer dans une pièce de la maison contre la vitre.

Faut-il semer dans du terreau ou dans la terre ?

Si vous utilisez des alvéoles il vous faudra très peu de terreau. Le résultat sera meilleur avec du terreau mais ce n’est pas obligatoire.

Quand transplanter les tomates dans les godets ?

Vous ferez cette opération assez vite quand les plantes auront entre 10 et 15 cm. Théoriquement à cette date la température sera suffisamment élevée dans la serre. Il est très intéressant de semer en alvéoles car vous ne rempotez pas des racines nues, le redémarrage sera instantané puisque les plants ne seront pas « dépaysés » !

Par la suite quand faut-il replanter vos tomates ?

Vous le ferez en fonction de la température. En plantant dans la serre vous pouvez ne pas trop tenir compte des saints de glace et donc manger des tomates dès le mois de juin.

En effet si vous avez choisi au moins une variété très précoce qui produit moins de 50 jours après plantation vous pourrez planter fin avril et commencer à cueillir début juin.

C’est ici que l’on voit l’intérêt de plusieurs semis, si les premiers semis souffrent du froid vous n’aurez pas tout perdu car les semis suivant arrivent !