Recette de fabrication et d’utilisation du purin de consoude - B-actif

Fabrication du purin de consoude

Fabrication du purin de consoude - Purin d'ortie - B-ActifLa fabrication de purin de consoude est très facile à réaliser.

Nous vous proposons ci-dessous la méthode utilisée par Oliver pendant des années. Ne vous prenez pas la tête vous fabriquez un engrais naturel pas un engrais chimique.

Pour fabriquer votre purin de consoude coupez les feuilles et les tiges de vos plants de consoude. Vous pouvez récolter de nombreuses fois, en particulier la première année, car la coupe favorise le développement de la plante. Vous hachez grossièrement les feuilles et vous les mettez dans un récipient non métallique. Pour un kilo de feuilles de consoude vous rajoutez 10 litres d’eau de pluie (l’eau du robinet est à éviter).Nous vous recommandons de brasser votre mélange régulièrement par exemple 2 fois par semaine pour obtenir une meilleure production.
Si cette opération vous rebute ne vous en faites pas votre purin sera néanmoins tout à fait valable.


Au bout de 2 semaines votre purin est prêt à l’emploi (par grosse chaleur une semaine peut suffire et en hiver vous pouvez attendre un mois).Pour éviter la prolifération d’insectes il est préférable de recouvrir votre récipient.
Votre purin est prêt pour l’utilisation.

Dilution du purin de consoude.

N’utilisez JAMAIS le purin pur ! Vous diluerez le purin à raison d’un litre de purin dans 10 litres d’eau.

Sur quelles plantes, sur quels légumes utilisez le purin de consoude ?

Le purin de consoude est riche en allantoïne. Il favorise la croissance des plantes mais surtout la floraison et la fructification. Vous l’utiliserez donc de préférence pour les plantes qui produisent fleurs et fruits. Le purin de consoude est de ce fait très utile au jardin d’agrément. Mais le purin de consoude donne des résultats exceptionnels sur les tomates et sur les cucurbitacées. Vous mettrez une fois tous les 10 jours par exemple ½ litre de purin de consoude dilué au pied de chaque plant de tomate.

Fréquence d’utilisation du purin de consoude :

Nous conseillons de mettre le purin de consoude dilué au pied de vos plants de légumes. Vous pouvez arroser le pied des plants de tomates, de courgettes, d’aubergines, de poireaux toutes les semaines ou tous les 10 jours et au minimum une fois par quinzaine. Vous apporterez ce purin dès la plantation ou le semis et ceci jusqu’à a fin de la récolte.

Y a-t-il des plantes sur lesquelles il ne faut pas mettre de purin de consoude ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le purin de consoude fait fleurir. Vous éviterez donc le purin de consoude sur les plantes feuilles comme salade et épinards. Vous risquez plus la montée en graine. Pour les légumes feuilles utilisez de préférence le purin d’ortie.

Utilisation du purin de consoude 

Vous pouvez l’utiliser tel quel pendant environ un mois si vous ne filtrez pas. Les purins frais sont plus efficaces. S’il vous reste du purin un mois après le début de son utilisation utilisez le comme activateur de compost et recommencez une nouvelle fabrication. Si vous filtrez votre purin la durée de conservation devient beaucoup plus importante.

Oliver préconise l’utilisation de purin non filtré de juin à décembre et la fabrication de purin filtré en fin d’année pour pouvoir alimenter vos plantes au printemps avant la récolte de la consoude.
Si vous disposez d’orties vous pouvez faire un mélange moitié ortie et moitié consoude et procéder de la même façon. Vous obtiendrez  un mélange de purin de consoude et de purin d'ortie. C'est un véritable engrais complet l'azote provenant de l'ortie et la potasse de la consoude. Vous pouvez aussi rajouter à la consoude des déchets de cuisine( pelures de légumes en particulier). 

Les engrais bio B-actif

Le tonique de consoude B-ACTIF est, bien sur, fabriqué différemment. Nos objectifs sont clairs :

- Obtenir un produit sans odeur et Engrais naturel à base de consoude - fertilisation naturelle - essai consoude - B-Actif

donc plus agréable à utiliser et utilisable en intérieur.
- Avoir un produit aux normes françaises et facile à commercialiser
- Vous fournir un engrais bio fabriqué à partir de végétaux : consoude, algue, luzerne, ...
- Avoir un produit qui se conserve.
- Permettre une utilisation sans boucher le pulvérisateur.

 Si vous souhaitez jardiner bio, fabriquez vous-même votre purin de consoude ou achetez les produits de la gamme B-ACTIF . Nous avons les mêmes valeurs.

Pour vos plantes d’intérieur ou pour vos balcons utilisez nos produits qui ne dégagent aucune odeur.

Pour voir une vidéo présentant nos conseils pour la réalisation d’un purin concentré de consoude cliquez ici.