Le jardin bio de Jenny - B-actif

Le jardin bio de Jenny

Jenny cultive de la consoude dans son jardin depuis toujours.

essais consoude, allantoïne, bocking 14, compost

J’ai toujours eu des plants de consoude dans mon jardin.

J’ai choisi de cultiver de la consoude de Russie (symphytum uplicandum) qui est un hybride provenant du croisement de la grande consoude (symphytum officinale) et de la consoude hérissée (symphytum asperum).

Dans cette famille de consoude de Russie j’ai choisi la variété consoude bocking 14 qui présente 2 avantages principaux :

- Elle st plus riche en particulier en Potasse, allantoïne, vitamine B12 et autres hormones naturelles. On peut véritablement parler de «consoude trésor du jardin » avec cette variété.

- Elle ne se reproduit que par bouturage et de ce fait elle n’envahit pas mon jardin.

La consoude utilisée comme activateur de compost.

jardinez bio, potager bio, jardin bio, engrais bio

Je n’utilise jamais d’engrais chimique. Mes plantes ont néanmoins besoin d’être nourries. Je suis donc une fan de compost. Je fabrique mon compost à partir de déchets végétaux et je l’enrichis systématiquement avec soit des feuilles de consoude soit avec du purin de consoude.

En plaine saison quand j’ai une grande production de feuilles de consoude je les rajoute à mon compost. En hiver j’enrichis mon compost avec du purin de consoude filtré (pour la conservation).

Je recommande à tous les jardiniers amateurs et particulièrement à tous les jardiniers bio de planter 10 pieds de consoude dans leur jardin. Ils peuvent acheter les boutures à B-actif.

Chaque pied, s’il est bien nourri peut produire10 kilos de feuilles fraîches par an. Avec simplement 10 plants de consoude un jardinier peut produire le purin dont il a besoin et garder des feuilles pour fertiliser directement le sol.

L’utilisation de la consoude pour fertiliser le jardin.

Une des plantes qui adore la consoude c’est la pomme de terre. C’est normal la pomme de terre exige beaucoup de potasse. Lors de la plantation, je mets dans le sillon soit des feuilles de consoude séchées soit des bouchons de consoude ou d’Alfalfa Plus de B-actif.

Grâce à cette technique j’ai un excellent rendement en pommes de terre mais surtout je récolte les pommes de terre primeurs 15 jours avant mes voisins. La consoude agit comme accélérateur de végétation.

engrais NPK, engrais bio, engrais naturel

J’utilise du purin de consoude ou du tonique de consoude B-actif pour toutes mes cultures de tomates, poivrons, aubergines, concombre, cornichons. Le purin de consoude est vraiment l’engrais bio idéal pour toutes les cucurbitacées et les solanacées.

Pour les cultures de légumineuses, lors du travail du sol, j’enrichis ma terre soit avec du compost activé avec de la consoude soit avec des feuilles de consoude si j’ai des excédents soit avec de l’alfalfa plus. Par la suite j’arrose mes plantes, en général 3 fois avec du purin de consoude.

La consoude et les fleurs.

Un des principaux mérites de la consoude est d’accélérer la floraison et la fructification.

J’utilise systématiquement du purin de consoude pour la fertilisation des fleurs de mon jardin. En ce qui concerne mes plantes d’intérieur j’utilise le tonique de consoude de B-actif qui a l’avantage de ne pas dégager d’odeur désagréable.

Je ne conçois pas le purin de consoude simplement comme le remplacement d’un engrais chimique.

La consoude fertilise la terre mais grâce en particulier à l’allantoïne et autres hormones naturelles qu’elle contient la consoude sert aussi de catalyseur pour faciliter l’accès des plantes aux éléments fertilisants déjà présents dans le sol.

Grâce aux très nombreux oligo-éléments contenus dans la consoude (zinc, bore, fer …) vous éviterez aussi de nombreuses carences pour vos cultures.