La consoude - B-actif

consoude

La consoude

champ de consoude bocking 14La consoude fait partie du genre symphytum qui contient plusieurs espèces dont la plus connue est symphytum officinale (ou officinalis) plus connue sous le nom de grande consoude.

On parle souvent de consoude de Russie qui en réalité n’est ni une variété ni une espèce de consoude mais une appellation populaire désignant plusieurs variétés La Grande Consoude est une plante herbacée vivace de la famille des borraginacées (bourrache). Elle possède des racines charnues qui pénètrent profondément dans la terre (jusqu'à 2 m) et peuvent ainsi puiser des éléments nutritifs inaccessibles pour d’autres plantes. Les feuilles sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher. Les fleurs de couleurs très variables suivant les variétés sont très mellifères.
Nous avons réellement des dizaines de milliers d’abeilles dans nos champs de consoude et Oliver produit un excellent miel. A noter que la consoude est une plante pérenne qui peut produire pendant plus de vingt ans. Par ailleurs la consoude se multiplie à partir de boutures : voir notre page plantation de consoude ; ainsi, en plantant aujourd’hui de la consoude vous produirez, à vie, votre propre engrais : voir fabrication de purin de consoude.

Les différentes variétés de consoude

feuille de consoudeLe genre Consoude comprend de nombreuses espèces botaniques : outre la consoude officinale, on trouve la consoude de Russie, la consoude tubéreuse, la Consoude bulbeuse, les sélections de Bocking (ce sont des hybrides ; la consoude bocking 14 est la variété cultivée par B-ACTIF) ou encore la Consoude du Caucase, la Consoude pourpre, etc. La consoude est une plante très rustique qui accepte tous genres de terrains. Elle préfère les endroits frais et humides, elle supporte bien l’ombrage. On la trouve donc facilement dans les sous-bois frais, sur le bord des routes et dans les fossés, près des cours d’eau… La consoude est une plante envahissante. Une fois installée elle est difficile à déloger. C’est pour cette raison que B-ACTIF a choisi la variété bocking 14 qui n’est pas envahissante. Si vous commandez des boutures de consoude B-ACTIF vous n’avez pas à craindre d’envahissement, la bocking 14 que nous commercialisons ne se multiplie que par boutures

La consoude est une plante connue depuis des siècles

petit plant de consoude bocking 14La consoude est connue depuis des millénaires et elle est d’ailleurs utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés cicatrisantes d’où son nom scientifique SYMPHYTUM : ‘qui assemble’. Dans toutes les langues du monde le nom rappelle son activité cicatrisante, « qui soude » : en Français consoude, en anglais comfrey ou knit bone, en breton louzaouenn an troc’h, etc…
Cette plante est mieux connue en Grande Bretagne grâce à l’action historique de Henry Doubleday qui était persuadé de détenir la solution aux problèmes de nutrition du tiers monde du fait du fort taux de protéines et des excellents rendements possibles de la Grande Consoude.

La consoude : plante engrais.

De nombreux ouvrages traitent des multiples vertus de la Consoude en tant que fertilisant et les spécialistes la recommandent principalement pour les tomates, poivrons, légumineuses et comme accélérateur de la floraison et de la fructification. Les engrais bio B-actif fabriqués à base de consoude apportent les éléments chimiques (engrais NPK) indispensables aux plantes. Cependant, l'effet fertilisant de la consoude ne doit pas être vu uniquement sous l'angle traditionnel et chimique (NPK), bien que très riche en potasse. La consoude apporte en plus de nombreux oligo-éléments (comme le bore très utile pour la floraison par exemple), mais est aussi un véritable levain de la vie microbienne du sol. Les engrais B-ACTIF, produits principalement à base de consoude, permettent donc de restituer à vos plantes les précieux éléments puisés au plus profond du sol. La consoude est très riche en allantoïne, en vitamine B12 et contient de nombreuses hormones naturelles.
Vous aussi cultivez de la consoude dans votre jardin et produisez votre propre engrais en achetant vos boutures de consoude B-actif