Consoude - Utilisation des feuilles au jardin - B-actif

Le glossaire sur la consoude : le dictionnaire de la consoude pour les jardiniers (E-G)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E

consoude-feuille

Eclats de racines : les boutures de consoude sont parfois dénommées éclats de racines.

Eléments fertilisants : La consoude contient de très nombreux éléments fertilisants. Il s’agit de minéraux comme l’azote, la potasse, le calcium, d’oligoéléments comme le bore, des vitamines comme la vitamine B12, des hormones naturelles. L’action fertilisante de la consoude est complexe. En utilisant la consoude vous n’utilisez pas un engrais minéral. La consoude a une action de catalyseur, elle améliore aussi la vie microbienne du sol. N’oubliez pas  que votre sol est un « organisme vivant » qu’il faut « bichonner ».

Engrais : B-actif souhaitait commercialiser un stimulant végétal. Ce type de produits n’est pas autorisé en France. Nous avons donc « formulé » nos produits aux normes engrais. Cette recherche nous a compliqué la vie mais a aussi apporté des points positifs. Au lieu de commercialiser des produits purs nous avons combiné par exemple de la consoude avec des algues, de la luzerne et des orties. Grâce à ces mélanges des 4 plantes engrais les plus connues nous avons créés des fertilisants très intéressants tout en restant bio.

Espèces de consoude : Il y a plus de 30 espèces différentes de consoude. La plus connue et de loin est la consoude officinale.

F

Fabrication : La fabrication du purin de consoude est très facile. Vous produisez votre propre engrais. Au bout de 2 à 3 semaines votre « fertilisant » est prêt à l’emploi.

Fertilisant : La consoude peut vous permettre de fertiliser votre jardin et donc d’avoir de belles récoltes, sans recourir aux engrais chimiques.

Feuilles de consoude : Les jardiniers amateurs utilisent surtout les feuilles pour fabriquer du purin de consoude, Il y a d’autres utilisations possibles qui sont aussi très bénéfiques : feuilles entières ou hachées, fraiches ou séchées placées lors de la plantation dans le trou de plantation ou le sillon pour les pommes de terre, les tomates ou les courgettes en particulier. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles comme mulch ou les mettre dans le compost.

Filtration : pour faciliter la conservation du purin de consoude, il est préférable de réaliser une filtration. Pour ce faire vous pouvez utiliser les moyens du bord, un bas de femme par exemple.

Fleurs de consoude : La consoude produit de jolies fleurs. Les couleurs de fleurs sont variables d’une espèce à l’autre. Ces fleurs sont toutes très appréciées par les abeilles et les bourdons ce qui fait de la consoude une plante mellifère. Les produits fabriqués à base de consoude, comme le purin par exemple, à cause de la présence d’allantoïne, de bore et de vitamine B12 favorisent la floraison et vous permettront d’obtenir de belles fleurs dans votre jardin.

Floraison : La consoude favorise la floraison.

Fructification : L’utilisation de produits fabriqués à base de consoude permet d’avoir plus de fleurs donc plus de fruits. Ceci est particulièrement vrai pour toutes les cucurbitacées (concombre, courgettes, melons…) et pour les solanacées (tomates, poivrons …). L’action de la consoude ne s’arrête pas là. La consoude est très appréciée des abeilles, elle attire les abeilles, dans les jardins où il existe des plants de consoude, la pollinisation se fera donc mieux en particulier dans les vergers et vos arbres produiront plus de fruits.

G

Genre : La consoude fait partie de l’ordre des lamiales. En dehors de la famille des borraginacées dont fait partie la consoude on trouve dans cet ordre les familles des menthes (lamiacées) de la verveine (verbénacées) pour ne parler que des plus connues.

Graines de consoude : Certaines consoudes produisent énormément de graines et sont de ce fait envahissantes. La consoude bocking 14 est un hybride stérile qui ne se reproduit pas par graine. Il est donc impossible de trouver des graines de consoude bocking 14. La multiplication est néanmoins très facile en plantant des morceaux de racines, des boutures de consoude.

Grande consoude : La grande consoude c’est la consoude officinale (symphytum officinale ou officinalis)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z