Consoude une super mauvaises herbes - B-actif

Le glossaire sur la consoude : le dictionnaire de la consoude pour les jardiniers (Q-T)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

R

Rabelais : Rabelais parle de consoulde dans Gargantua.

Racines de consoude : Les consoudes hybrides, telle la bocking 14, ne se multiplient pas en général par graines (elles sont stériles). La multiplication des plants se fait donc le plus souvent en découpant des bouts (ou des éclats) de racines appelés en général boutures de consoude.

Rapport C/N : Le rapport C/N compare la quantité de carbone ( C ) et d’azote ( N ) contenues dans la terre, dans un compost ou dans une matière première mise dans le compost. Le rapport C/N de la consoude est de 10 environ, c'est-à-dire exactement le même rapport que celui d’un bon compost ce qui a donné à la consoude le nom « d’instant compost »
Lors de la fabrication d’un compost vous mélangez des produits bruns, carbonés (paille, écorces, …) avec des produits verts, azotés (tonte de pelouse, déchets de cuisine…).
Maintenir un bon équilibre entre ces 2 types de produit est important. Si vous avez trop de produits verts, le compost va manquer d’air, chauffer trop vite et « pourrir »
Si le compost contient trop de produits « bruns » il se décomposera très lentement.
Rajouter de la consoude au compost sous forme de purin ou de feuilles est excellent et activera le compostage pour peu que votre mélange soit suffisamment riche en carbone.

Reproduction : Les consoudes qui se reproduisent par graines sont rapidement trop envahissantes. Les consoudes hybrides sont multipliées par « bouturage » et ne sont absolument pas envahissantes. La multiplication intempestive de la consoude rugueuse dans des cultures OGM de certains états d’Amérique ou du Canada posent (et va de plus en plus poser) des problèmes aux agriculteurs.

Roundup : La consoude résiste naturellement à ce désherbant universel.

Russie : Consoude de Russie : L’appellation consoude de Russie est une appellation populaire qui n’est pas réservée à une variété ou une espèce précise. Il faut noter que la consoude est très populaire en Russie, vous en trouvez dans presque tous les jardins.

S

Sol : Le sol est la couche superficielle de la terre. C’est le sol qui nous fournit notre nourriture, il est donc essentiel de s’en préoccuper. Peu de gens savent que le poids des êtres vivants dans le sol est supérieur aux poids des êtres vivants sur le sol. Par exemple ; Un mètre carré de sol de prairie abrite en moyenne 260 millions d'animaux voir http://www.inra.fr/dpenv/faunedusol.htm ) L’utilisation de la consoude et une moindre utilisation des produits chimiques permettent de mieux respecter ce sol qui détermine notre avenir.

Superweeds : ce sont les « super mauvaises herbes » celles qui résistent aux herbicides (désherbants). De nombreuses mauvaises herbes ont développé des résistances aux herbicides et particulièrement au Roundup. Ces superweeds se développent à une vitesse vertigineuse dans les champs OGM et du coup il est très difficile de les éliminer. C’est en particulier le problème de l’amarante Palmer qui « affole » véritablement certains agriculteurs américains. La consoude est aussi parfois considérée comme superweed, même si son cas est différent. La consoude, en particulier la consoude rugueuse, résiste naturellement au roundup et envahit des champs de maïs ou de soja OGM dans l’Ontario (Canada) et l’IOWA (USA) par exemple. De nombreux chercheurs sont mobilisés dans ces Etats pour rechercher des méthodes aptes à « éradiquer » la consoude. C’est un comble ; une plante utile, voire indispensable, devient une super mauvaise herbe !

Symphytum : C’est un des genres de la famille des borraginacées. Il y a plus de 30 espèces de symphytum.

Symphytum asperum : Consoude hérissée, consoude rude ou consoude rugueuse. Elle est rude au toucher ce qui explique ce nom. La dénomination anglaise c’est prickly comfrey ou rough comfrey. Cette variété de consoude contiendrait beaucoup d’alcaloïdes. Cette consoude pose aussi aujourd’hui des problèmes dans des champs OGM aux USA et au Canada. Cette plante, comme les autres consoudes résiste « naturellement » au round up. La consoude rugueuse n’est pas appréciée par les animaux, justement parce que les feuilles sont rugueuses. Symphytum asperum accepte les climats froids et on la trouve donc dans plusieurs états du Canada.

Symphytum bulbosum : consoude bulbeuse ou consoude à bulbe

Symphytum caucasicum : consoude du Caucase. Cette consoude donne des fleurs bleues.

Symphytum floribundum : consoude à nombreuses fleurs. Cette consoude est aussi appelée symphytum mediterraneum car on la trouve près de la Méditerrannée.

Symphytum grandiflorum : consoude à grande fleur.

Symphytum ibericum serait la même que symphytum grandiflorum ou un cultivar créé à partir de symphytum grandiflorum.

Symphytum officinale : C’est la consoude la plus connue appelée par les anglais common comfrey et parfois smooth comfrey.

Symphytum orientale : C’est la consoude d’orient ou la consoude de Crimée ou encore la consoude de Tauride (la Tauride est l’ancien nom de la Crimée). Symphytum orientale est la même que Symphytum tauricum. C’est une variété à fleurs blanches.

Symphytum peregrinum : consoude voyageuse. Il semble que ce nom ait été donné, parfois, au cultivar bocking 14 (symphytumxuplandicum).

Symphytum rubrum : Consoude rouge. La belle couleur de ses fleurs explique le nom anglais : red ornamental comfrey.

Symphytum tuberosum : consoude tubéreuse. A priori c’est la même plante que symphytum bulbosum.

Symphytum x uplandicum C’est la consoude bocking 14 qui provient du croisement de la consoude officinale (symphytum officinale) et de la consoude rugueuse (symphytum asperum)

T

Terre : c’est notre bien le plus précieux. Il faut bien nourrir et soigner la terre pour nourrir et soigner les plantes et non le contraire. L’utilisation de consoude et de compost vous permet de soigner votre terre

La consoude trésor du jardin : C’est le titre d’un livre de Bernard Bertrand (aux éditions Terran) c’est aussi le point de vue de très nombreux jardiniers.

Tonique de consoude : C’est un des produits phares de la société B-actif. C’est un produit similaire au purin de consoude mais « normalisé ». Le tonique de consoude contient 65% d’extrait de consoude. C’est un stimulant naturel de la floraison et de la fructification.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z